L’acquisition d’un animal n’est pas un choix à prendre à la légère. Un chat vit en moyenne plus d’une dizaine d'années (entre 13 et 17 ans pour un chat d’intérieur), il s’agit donc d’un engagement à prendre sur du long terme.
Une acquisition responsable
Il est primordial de raisonner la décision d’acquisition bien en amont et de vérifier auprès de tous les membres du foyer (humains et autres animaux) l’accueil et la compatibilité de l’arrivée de ce nouveau compagnon.
En tant que propriétaire de chat, vous êtes soumis à un certain nombre d’obligations légales : l'article L214-1 du Code rural dit « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
Pour une acquisition responsable, quelques règles sont à respecter :
1. Informez-vous sur la race
Outre le coup de foudre fondé souvent sur l’aspect physique, chaque race a des spécificités comportementales qu’il est important de prendre en compte avant de faire son choix.
2. Choisissez un chat qui vous correspond
La taille de votre habitation, votre temps de présence, vos disponibilités quotidiennes à consacrer pour le toilettage/l’éducation, sont des éléments déterminants.
3. Evaluez le budget lié à la présence d’un chat
L’acquisition et l'entretien d’un chat peuvent se révéler onéreux, il faut prendre en compte le budget moyen que cela représente (frais vétérinaire, frais d’entretien, assurance).
4. Assurez de bonnes conditions de vie au chat
Garantissez le bien-être de votre animal en vous référant aux 5 libertés et en étant attentif aux besoins et à la perception qu'à votre chat de son environnement.