Image
chat exterieur.jpg
Un nouveau cursus intègre le parcours LOOF : le Cursus Chat de maison. Découvrez toutes les informations sur cette page.
Image
Chat de maison 1

Principes de base

La catégorie « Chat de Maison » (CM) est destinée aux chats sans pedigree dont les parents sont inconnus.
A compter de 10 mois, les chats doivent être stérilisés. Pour les femelles il sera fourni une attestation du vétérinaire ayant effectué la stérilisation.
Ce qui compte le plus pour un Chat de Maison est sa condition générale et son bon caractère.
Les exigences de condition et de présentation en exposition s’appliquent aussi au Chat de
Maison. Il doit être propre, bien nourri sans être obèse, amical et en bonne santé, facile à manipuler, exempt de parasites…
Le Chat de Maison peut avoir une robe de n’importe quelle couleur ou longueur. Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées. La queue peut être longue, courte, entortillée ou inexistante.
Ressemblance avec une race : les Chats de Maison qui ressemblent à des chats de race doivent être jugés avec les mêmes critères que les autres chats de maison, sans qu’ils soient pénalisés ou récompensés par cette ressemblance.
Il pourra être utile de se référer au standard du chat de maison.

Les chats sont répartis en deux catégories : les poils longs et les poils courts. En cas de doute, la catégorie sera déterminée par un juge lors de la première exposition du chat.

Image
Chat de maison 2

Titres

Le concours permet, pour les chats adultes, de délivrer des certificats d’aptitude au titre de championnat (communément appelés « Titre ou Point ») permettant d’obtenir des Titres
Pour les chats de maison par ordre croissant de Titres :

  • Mistigri de Bronze
  • Mistigri d’Argent
  • Mistigri de Vermeil
  • Mistigri d’Or
  • Mistigri de Platine

Dans chaque catégorie, un certain nombre de Certificats d'Aptitude est nécessaire pour l'obtention du « Titre ».
Les chats adultes concourent par couleur, sexe, classe de jugement.
Il est à noter qu'un seul Certificat d'Aptitude pourra être décerné par jour et par chat.
Chaque chat est jugé individuellement en le comparant aux caractéristiques attendues pour les chats de maison.

Le juge rédige un rapport où sont stipulés les qualités et les défauts de l'animal et sur lequel est noté un qualificatif :
-    Excellent (avec titre ou sans titre)
-    Disqualifié
Si un chat n’obtient pas son certificat d’aptitude, il ne peut en aucune façon être représenté à un autre juge pour un nouveau jugement le même jour. Un jugement est en effet sans appel.
 

Le qualificatif « EXCELLENT » est attribué à un chat se rapprochant de très près des qualités attendues pour le chat de maison. La supériorité de ses qualités devra dominer sur ses petites imperfections.
Le qualificatif « DISQUALIFIÉ » est attribué à un chat qui présente un défaut éliminatoire (voir « Défauts et fautes éliminatoires chez le chat en exposition » (https://loof.asso.fr/sites/default/download/06_defauts_20210101.pdf).
 

Dans le cas où plusieurs chats concourent dans la même classe, ils doivent être attribués au même juge. Si certains obtiennent le même qualificatif, celui-ci doit être suivi d'un classement : Exemple : Excellent 1, Excellent 2, Excellent 3, …
Si un chat est seul dans sa classe et s'il est de mérite suffisant, il obtiendra le qualificatif Excellent 1.
Un juge peut ne pas délivrer de Certificat d'Aptitude dans une classe de jugement si aucun chat n'est de mérite suffisant.
Un chat qualifié Excellent mais de mérite insuffisant pour l'obtention du certificat visé sera noté « Excellent sans titre ».
 

Les Certificats d'Aptitude délivrés par un juge reconnu par le LOOF à un chat de maison, pourront être utilisés pour la délivrance d'un Diplôme de Titre qui sera validé par le LOOF.
Cependant, les Certificats d'Aptitude émis lors d'une exposition d'une Association non reconnue par le LOOF, ou déclarée non conforme à la Réglementation du LOOF, ne seront pas reconnus par le LOOF.
Aucun Certificat d'Aptitude au titre émis par un juge non reconnu par le LOOF ne sera validé par le LOOF.
Seuls sont pris en compte les certificats délivrés lors d’une exposition tenue en France.
 

Tous les Diplômes de Titres doivent être contrôlés et validés par le LOOF.
Le diplôme doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :
-    Nom du chat
-    Date de naissance
-    N° d’enregistrement au LOOF
-    N° d’identification
-    Race : Chat de Maison 
-    Longueur de poil : PL ou PC
-    Sexe
-    Couleur
Ainsi que, pour chaque Certificat d'Aptitude obtenu :
-    Date du jugement
-    Ville et département
-    Club organisateur
-    Nom et prénom du juge.
Tous les chats concernés devront au préalable être enregistrés au LOOF.
Seuls sont pris en compte les Certificats d'Aptitude ayant réellement fait l'objet d'un enregistrement, d'une édition et d'une validation par une association féline reconnue par le LOOF et par le LOOF lui-même.
La production des Certificats d'Aptitude au titre n'a pas valeur de titre
 

Conditions d’obtention des titres

Pour les chats de maison il n’y a qu’un cursus national. Pour chaque titre, seuls les Certificats d'Aptitude au titre obtenus en France seront pris en compte.

Cursus chat de maison

Nombre de certificats

Titre

3 CAB (Certificat d’Aptitude Bronze) par 2 juges différents. Les chats en CAB doivent avoir 10 mois révolus, le jour du jugement.

Bronze

3 CAA (Certificat d’Aptitude Argent) par 2 juges différents

Argent

4 CAV (Certificat d’Aptitude Vermeil) par 3 juges différents

Vermeil

5 CAO (Certificat d’Aptitude Or) par 4 juges différents

Or

5 CAPL (Certificat d’Aptitude Platine) par 5 juges différents

Platine

 

Les contre-signatures sont autorisées à condition qu'elles émanent de juges participant aux jugements dans les expositions où les certificats ont été obtenus et qualifiés pour juger le chat présenté. Le juge ne peut contresigner qu'après avoir vu le chat à la fin des jugements. Le contre-signataire doit inscrire son nom en toutes lettres.
Deux juges sont nécessaires pour valider un changement de couleur (contre-signature possible). Le chat continue son cursus sans rétrogradation dans la limite d'un seul changement de couleur.
 

On ne peut concourir dans une classe de jugement qu'à la condition de justifier du Diplôme de Titre de la catégorie précédente ou du nombre et de la qualité de Certificats d'Aptitude permettant l'obtention du titre précédent.
Les chats ont la possibilité de concourir autant de fois que souhaité dans une classe, sachant qu'ils ne bénéficieront d'un diplôme de titre qu'à la condition d'avoir obtenu le nombre de certificats nécessaire, conformément aux conditions énoncées plus tôt.

Honneur et Chaton

Il n’y a pas de classe Honneur pour les chats de maison. Ils continuent à concourir en Mistigri de Platine même après avoir obtenu le nombre de certificats d’aptitude nécessaires à l’obtention du titre.
 

Les chatons sont engagés selon une seule catégorie d'âge : 4 à 10 mois. Ils sont jugés par couleur et sexe. Les chatons stérilisés concourent dans cette catégorie.
Ils peuvent bénéficier des qualificatifs suivants :
•    Excellent
•    Disqualifié
Dans le cas où plusieurs chatons concourent dans la même classe et obtiennent le même qualificatif, celui-ci doit être suivi d'un classement (exemple : Excellent 1, Excellent 2,
Excellent 3, …).
Si un chaton est seul dans sa classe et s'il est de mérite suffisant, il obtiendra le qualificatif Excellent 1.