Image
Maine Coon conformité

Identification génétique

Garantissez vos origines grâce à l'ADN

Le pedigree est traditionnellement établi à partir des déclarations des éleveurs et des concordances de couleurs. Les progrès scientifiques et la mise à disposition de techniques d'identification génétique permettent désormais d'apporter un plus dans la traçabilité et de progresser dans le sens d'une valorisation de l'élevage félin grâce à l'identification génétique et la certification de filiation.

Il est dorénavant possible de faire figurer sur les pedigrees LOOF le statut de l'identification génétique du chat. En effet, le protocole de coopération négocié entre le LOOF et plusieurs laboratoires spécialisés dans l'analyse génétique est entré en application le 1er janvier 2011.

Vous trouverez sur cette page une présentation de ce protocole, des exemples de ce qui apparaît sur le pedigree, et enfin la façon de procéder pour en bénéficier.

Le protocole

Le protocole a été signé entre le LOOF d'une part, et trois laboratoires français, dans le but d'apporter aux éleveurs qui le souhaitent toute la garantie d'un processus fiable d'intégration de données d'identification génétique. Les laboratoires sont les suivants (cliquez sur leur logo pour aller visiter leur site) : 


LABOGENA :
a cessé ses activités pour la filière féline le 16/11/2018

 

Le procotole est conclu pour une période expérimentale de trois ans (1er janvier 2011 au 31 décembre 2013), qui est prolongée jusqu'à mise en place d'autres modes de fonctionnement.

Il repose sur les principes suivants :

  • démarche volontaire de l'éleveur ;
  • réalisation du prélèvement par un vétérinaire, qui, de ce fait, l'authentifie et engage sa responsabilité professionnelle (le chat doit obligatoirement être identifié préalablement au prélèvement) ; 
  • réalisation par un laboratoire agréé d'une empreinte génétique à partir d'un panel de marqueurs moléculaires sélectionnés ;
  • transmission du résultat et intégration des données dans les documents généalogiques grâce à un processus sécurisé.

Comment se présentent les pedigrees ?

Une fois le résultat de l'identification génétique (et, le cas échéant, du contrôle de filiation) transmis de manière sécurisée au LOOF par le laboratoire choisi par l'éleveur, le pedigree peut être généré avec l'un des deux sigles suivants :

  • DNA signifie que l'identification génétique du sujet a été réalisée ;
  • DNA comp. signifie que la compatibilité de filiation du sujet avec ses parents a été vérifiée sur la base de leurs empreintes génétiques.
     

Voici un exemple de pedigree pour un chat dont les parents sont identifiés génétiquement dans le cadre du protocole LOOF et dont la filiation a été vérifiée compatible :

 

 

L'entête du pedigree fait apparaître, en haut à droite, la mention « DNA comp. » encadrée, ainsi qu'un sceau pour bien mettre en valeur cette compatibilité entre le chaton et ses deux parents.

 

Dans l'exemple choisi, le père a également été vérifié compatible génétiquement avec ses deux parents. Voici un zoom montrant qu'il est bien donné, lui aussi, comme « DNA comp. », ses propres parents ayant la mention « DNA » (empreinte génétique réalisée mais pas de contrôle génétique de filiation avec leurs propres parents) :

 

Le choix des sigles utilisés, choisis pour une lisibilité internationale (sigles anglais), figure en haut de la page 4 (légendes) du pedigree :

 

Comment procéder ?

a) Vous voulez faire identifier génétiquement les chatons d'une portée ou certains d'entre eux.

Prenez contact avec le laboratoire signataire de votre choix et/ou votre vétérinaire pour que ce dernier dispose d'un kit de prélèvement adéquat.

Une fois le prélèvement fait, le vétérinaire doit l'envoyer directement au laboratoire choisi, accompagné de la demande d'analyse dûment complétée et signée. Une fois l'analyse réalisée, le laboratoire vous renverra le résultat, et, en parallèle, transmettra au LOOF par voie dématérialisée un fichier indiquant les références du chat identifié génétiquement si vous lui en avez bien donné l'autorisation.

Attention : le chat(on) doit être connu du LOOF au moment où le statut de l'analyse sera transmis au LOOF par le laboratoire. Pour informer le LOOF que vous souhaitez un pedigree mentionnant l'identification génétique et que cette dernière est en cours, il vous suffit de remplir la case « DNA » sur votre demande de pedigree, en regard de chaque chaton que vous avez fait identifier génétiquement. Par exemple, si vous avez demandé l'empreinte génétique de Gargamelle mais pas celle de Garfield, indiquez un « A » dans la colonne « DNA » uniquement pour Gargamelle :

 

Si les tests demandés visent à certifier la parenté, inscrivez « C » dans la colonne « DNA ». Pour qu'une compatibilité de filiation soit indiquée au pedigree, elle doit avoir été établie avec les deux parents du chat, qui doivent donc eux-mêmes avoir été identifiés génétiquement.

Il ne sera pas délivré de pedigree sur la base d'une filiation incompatible.

 

b) Vous désirez faire identifier génétiquement un chat français ou étranger qui a déjà son pedigree.

Il est possible de faire identifier génétiquement un chat dont vous êtes détenteur, qu'il soit adulte ou non, même si vous n'en êtes pas l'éleveur, notamment pour faire établir des certificats de filiation.

La procédure est la même que dans le cas des chatons en ce qui concerne l'identification génétique (envoi du prélèvement au laboratoire par le vétérinaire avec autorisation de transfert au LOOF). Une fois celle-ci réalisée, vous pourrez alors :

  • si le chat est né en France, demander la réédition du pedigree LOOF ;
  • si le chat est étranger, demander la réédition du certificat d'enregistrement de généalogie.

Dans les deux cas, renvoyez l'original de ce document au LOOF en précisant l'objet de votre demande (ajout de mention « DNA »).

Si le pedigree (ou certificat) en votre possession n'est pas à votre nom (vous êtes acheteur du chat et le document est au nom de l'éleveur), joignez également la copie de la carte d'identification I-CAD à votre nom pour obtenir le pedigree modifié.

 

c) Vous avez déjà fait identifier l'un de vos chats avant 2011

Le protocole signé ne couvre que les identifications génétiques réalisées à partir du 1er janvier 2011. Cependant, à titre d'extension, le LOOF a accepté d'intégrer certains résultats déjà réalisés auparavant, sous réserve des conditions suivantes :

  • l'identification génétique doit avoir été réalisée par l'un des laboratoires signataires du protocole (Antagène, Genindexe, Labogena) sur la base du panel de marqueurs négocié au protocole (constitué d'un "core panel" ISAG 2010 complété par des marqueurs sélectionnés pour leur pouvoir de discrimination), ou au minimum du panel ISAG 2004 ;
  • l'échantillon doit avoir été authentifié par un vétérinaire inscrit à l'ordre ;
  • le propriétaire de l'animal doit avoir autorisé le laboratoire à transmettre le résultat d'identification génétique ou de vérification de parenté au LOOF (si plusieurs chats sont concernés, envisagez avec le laboratoire de faire une autorisation globale).

Si vous avez des chats inscrits au LOOF et déjà identifiés génétiquement dans ces conditions, vous pouvez vous mettre en relation avec le laboratoire ayant réalisé leur empreinte génétique, pour lui demander que les résultats soient transmis au LOOF. Si les conditions sont respectées, le laboratoire pourra transmettre les informations nécessaires et recevra alors un rapport d'intégration de la part du LOOF pour chacun des chats concernés. 
Une fois assuré que ceci est fait, vous pourrez demander au LOOF la ré-édition de votre pedigree ou de votre certificat de généalogie, dans les mêmes conditions que ci-dessus (paragraphe b).