Devon conformité

Les affixes

L'affixe, ou nom de chatterie, est le "nom de famille" des chats qui naissent chez un même éleveur. Il est strictement personnel et unique. Un petit nombre d'affixes similaires peuvent cependant exister, le LOOF ayant hérité des affixes déjà enregistrés auprès des différents livres d'origine indépendants fondateurs du LOOF.

L'affixe est un gage de traçabilité, puisqu'il permet de différencier les lignées. Il est donc fortement recommandé aux nouveaux éleveurs de choisir leur affixe et d'en faire la demande avant leur première portée. Cela vous permettra également de pouvoir utiliser MyLOOF, notre site de déclaration en ligne, dès votre première portée à déclarer.

Seules les personnes majeures peuvent posséder un affixe. Par le simple fait d'en faire la demande, vous certifiez être majeur. Nous nous réservons le droit de suspendre votre nom de chatterie et de le retirer des pedigrees des chats qui auront déjà été édités en cas de non-respect de cet engagement.

Demander son affixe

Affixe définitif ou affixe occasionnel ?

• L'affixe définitif :
    Attribué à vie, quel que soit le nombre de portées que fera l'éleveur. Prix : 200 €.
  • L'affixe occasionnel :
    Valable pour une seule et unique portée et une seule fois pour un éleveur. Prix : 50 €.
    Dès la deuxième portée, l'affixe occasionnel devra être transformé en affixe définitif.
    Les 50 € de l'affixe occasionnel sont déductibles du prix de l'affixe définitif. La transformation est donc au prix de 150 € si le nom choisi ne change pas.

Comment faire une demande d'affixe ?

L'affixe peut être demandé directement au LOOF ou par l'intermédiaire d'un club (de race ou organisateur d'expositions), affilié au LOOF.

Dans ce dernier cas, une partie du coût de l'affixe est reversé au club.
Pour ce faire, il vous suffit de transmettre le formulaire et le règlement par chèque à l'ordre du LOOF au club de votre choix (race ou exposition) qui nous le transmettra pour validation. Vous pouvez consulter laliste des affixes actuellement enregistrés au LOOF.

Sur le formulaire, vous pouvez faire 5 propositions d’affixes dont 2 qui ne devront pas comporter le nom (ou diminutif) d'une race (ex : coon, doll, bengal...). Celles-ci sont à classer dans l'ordre de préférence.

À savoir

Pensez à bien mettre les 5 propositions d’affixes, sinon vous prenez le risque de recevoir un retour ou un refus de notre part (dans le cas où les affixes que vous avez inscrits ne sont pas disponibles ou ne correspondent pas aux critères listés ci-dessus) et de devoir recommencer.

Notez également que tous les affixes doivent être différents aussi bien orthographiquement que phonétiquement et ne doivent pas dépasser 18 caractères, espaces compris (en-dehors de l’article pour les suffixes).

Préfixe ou suffixe ?

Selon qu'il est placé :

• avant le nom du chat, c'est un préfixe - exemple : MIAOUS Eden, MIAOUS Enzo
  • après le nom du chat, c'est un suffixe - exemple : Eden DES MIAOUS, Enzo DES MIAOUS

Téléchargez les document pour faire votre demande (PDF remplissable)

Fichier
Préfixe.pdf (320.5 Ko)
Fichier
Suffixe.pdf (280.12 Ko)

Est-il obligatoire d'avoir un affixe pour déclarer une portée ?

Non, mais derrière le nom de chaque chaton sera inscrit : "DE LAF nnnnn", nnnnn étant le numéro de dossier LOOF de la première portée déclarée.

Exemple : Eden de LAF 12345