Image
chat santé

La santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations des différents acteurs du monde félin. Vous trouverez sur cette page des « Fiches santé » vous permettant de mieux comprendre certains problèmes de santé spécifiques aux chats et des conseils émanant du Conseil Scientifique du LOOF.

Internet et les réseaux sociaux regorgent d’informations, de vérité et de contre-vérités sur les maladies ou les problèmes de santé pouvant toucher les chats. Les conseils sont nombreux et peuvent s’avérer dangereux pour votre chat.

Le Conseil Scientifique du LOOF a donc établi des « Fiches santé » regroupant informations et recommandations à destination des éleveurs et des propriétaires. Ces connaissances sont indispensables pour un élevage respectueux du bien-être animal.

 

En introduction de ces fiches, retrouvez un article du Pr Marie Abitbol sur les tests ADN, l’identification génétique et la filiation en élevage félin.

 

Fiches santé sur le chat en général

 

Fiches santé sur des maladies spécifiques


En cas de besoin, il est primordial que chacun dispose d'une trousse personnelle rassemblant en un même lieu des objets utiles et indispensables, les rendant accessibles facilement à tout moment, sans devoir les chercher un par un, quand le besoin, souvent urgent, s'en fera sentir.
Le conseil scientifique a établi une composition type d'une telle trousse de soins.

Retrouvez ici les centres anti-poison.

Autres sources

En ce qui concerne les maladies infectieuses ou virales, nous vous référons également aux recommandations de l'european Advisory Board on Cat Diseases (ABCD).
Les fiches maladies éditées par cet organisme à destination des vétérinaires félins sont à la fois synthétiques et complètes.
Elles existent en plusieurs langues, dont le français et sont à retrouver sur leur site.


Une liste très complète des gènes mendéliens identifiés dans différentes espèces animales, dont le chat, est publiée sur le site OMIA Online Mendelian Inheritance in Animals), Faculty of Veterinary Science, University of Sydney. Cette liste en anglais donne notamment le mode de transmission, l'impact et la référence des publications associées à la découverte lorsque la mutation a été identifiée.