Image
Oeil de chat recadré

Demande de Pedigree

La demande de pedigrees est maintenant réalisable en ligne sur le site MyLOOF pour tous les éleveurs ayant préalablement déclaré au moins une portée depuis le 1er janvier 2017. Si vous n'avez pas encore d'accès à ce service et que vous avez déjà un affixe LOOF ou une portée déclarée pour laquelle vous avez déjà reçu les pedigrees, vous pouvez demander votre accès à serviceclients@loof.asso.fr.

Une fois la déclaration de saillie et de naissance d'une portée enregistrée au LOOF, l'éleveur reçoit un formulaire de demande de pedigrees pré-rempli comme celui-ci.

Ce formulaire comporte, en haut à droite, un numéro de portée qui est indispensable pour toute annonce de vente si l'éleveur n'a pas de SIRET. Ce numéro peut être vérifié en ligne sur la page « Numéro de portée ».

Cette demande de pedigrees doit être envoyée au LOOF dans les 8 mois qui suivent la naissance des chatons, et après que ces derniers ont été identifiés et enregistrés à l'I-CAD. L'envoi se fait uniquement par courrier. La date de réception prise en compte (par exemple pour le calcul du tarif applicable) est celle de la réception du dossier complet au LOOF (après réception des éléments complémentaires ou modifiés si réclamés).

Un accusé d'enregistrement portant un numéro d'enregistrement à 6 chiffres vous sera renvoyé dès réception de votre demande de pedigrees complète et conforme. Il vous permettra d'inscrire vos chatons en exposition et de justifier auprès des acheteurs que votre demande de pedigrees a bien été faite. Vous pouvez consulter un exemple ici.

La demande de pedigrees pré-remplie reprend les informations fournies par vos soins lors de la déclaration de saillie et de naissance. Si vous y notez une erreur ou un oubli, vous devez corriger les informations pré-remplies, mais ne renvoyez ce document qu'au moment de la demande effective de pedigrees.

Il est indispensable de faire la demande de pedigrees de tous les chatons de la portée en une fois. 

Vous trouverez toutes les informations concernant les informations à compléter dans la demande de pedigree au bas de cette page. 

Pièces à joindre à la demande :

  • Si des chatons sont décédés entre la DSN et la demande de pedigrees, joindre un certificat du vétérinaire ou une déclaration sur l'honneur.
  • Copie de tous les nouveaux diplômes de titres obtenus par l'étalon et/ou la femelle et délivrés par une autre fédération (TICA, CFA, GCCF, FIFe, WCF, ...) afin que le plus haut niveau transmis apparaisse sur les pedigrees des chatons.
    Les diplômes de titres LOOF sont établis par un club de votre choix (organisateur d'expositions ou club de race), adhérent du LOOF et sont automatiquement inscrits sur le chat par le LOOF au moment de la validation du diplôme.
  • Règlement (un chèque par portée, à l'ordre du LOOF) : Le tarif est de 30 € par chaton, pour toute demande effectuée dans les 8 mois suivant la naissance. Retrouvez tous les tarifs ici.
  • Toutes pièces complémentaires demandées après l'enregistrement de la DSN.

Envoi

Le LOOF n'accepte aucune demande de pedigrees par fax ou courriel, mais si vous avez un doute pour remplir vos déclarations, n'hésitez pas à contacter le service clients à l'adresse serviceclients@loof.asso.fr

Demande de pedigree

Toutes les cases devront être remplies en LETTRES MAJUSCULES, non raturées. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils complémentaires pour chacune des cases à remplir.

Nom du chaton

Inscrivez le nom choisi pour le chaton, sans l'affixe qui sera ajouté automatiquement. Ce nom figurera sur le pedigree du chat de manière définitive.

Il doit :

  • commencer par la lettre de l'alphabet correspondant à l'année de naissance du chaton
    (U pour 2023, V, W, X, Y ou Z pour 2024, A pour 2025, B pour 2026...) ;
  • être unique, non seulement au sein de la portée, mais aussi pour toutes les portées de l'année nées sous le même affixe.

Vérifiez que les éléments notés sur les documents d'identification du fichier national des carnivores domestiques (I-CAD) sont identiques à ceux que vous avez notés sur votre demande de pedigrees, notamment que la date de naissance (la même pour tous les chatons de la portée) et le sexe de chaque chaton y sont corrects.

Race du chaton

Si le mariage des parents n'autorise qu'une seule race, la race sera pré-remplie.

Dans le cas contraire, c'est à l'éleveur de remplir l'abréviation correspondant à la race du chaton, parmi le choix proposé juste en dessous du tableau. Par exemple, l'éleveur écrira "SIA" pour un chaton Siamois ou "BAL" pour un chaton Balinais.

Couleur de la robe du chaton

Merci d'indiquer la couleur exacte et complète, conforme à la nomenclature unifiée des robes mise en place depuis le 1er septembre 2009.

Pour les chats tabby (sauf éventuellement les « colourpoint », les mink et les « & blanc van »), n'oubliez pas de préciser le motif tabby avec la couleur de la robe : ticked, mackerel, spotted ou blotched, ou, pour le bengal, spotted/rosettes ou marble.

Vous avez la possibilité de connaître directement en ligne les possibilités de couleurs de vos chatons, en fonction des pedigrees des parents, à la rubrique « robes des chatons ».

Si vous n'êtes pas sûr(e) de la couleur d'un de vos chatons au moment de faire votre demande de pedigrees, vous avez la possibilité de la faire déterminer lors d'une exposition féline (la liste des expositions félines)

Il vous faut dans ce cas faire votre demande de pedigrees pour obtenir le numéro d'enregistrement qui vous permettra d'inscrire le ou les chatons à l'exposition. Ecrivez alors "détermination" dans la case "couleur de robe". Votre accusé de réception vous sera renvoyé, et votre dossier sera mis en attente de la réception des résultats de détermination de couleur.

Couleur des yeux du chaton

Les couleurs possibles sont les suivantes :

  • OR (pour toutes les nuances de jaune à cuivre) ;
  • VERTS
  • OR à VERT
  • BLEUS
  • AIGUE-MARINE (pour les chats "mink")
  • IMPAIRS (lorsque les deux yeux ne sont pas de la même couleur, par exemple un œil bleu et un œil or)

Le guide des standards contient un document donnant la correspondance entre la couleur de la robe et celle des yeux.

Sexe du chaton

Ecrivez M pour un mâle et F pour une femelle.

Numéro de puce

La case à remplir permet, si vous le souhaitez, de coller l'une des étiquettes autocollantes qui vous sont remises lorsque le chaton est identifié par transpondeur, évitant ainsi toute erreur de recopie du numéro.

DNA

Uniquement si vous avez demandé à l'un des laboratoires homologués l'empreinte génétique du chaton (prélèvement authentifié par un vétérinaire (page « Ident. génétique »), alors indiquez la lettre A (comme ADN) dans la case.
Si l’empreinte génétique des parents a été réalisée  et que vous avez demandé, non seulement l'empreinte génétique du chaton, mais aussi la vérification de compatibilité génétique avec ses deux parents, alors indiquez la lettre C (comme compatibilité) dans la case.

Dès le résultat reçu par voie dématérialisée par l'un des laboratoires, le pedigree pourra alors être généré avec, selon le cas, la mention « DNA » ou « DNA comp. ».