Image
chat santé

En France, l’identification des chats est obligatoire, avant tout transfert de propriété (article L212-10 du nouveau Code Rural : « Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. [...] L'identification est à la charge du cédant. »).

C’est donc uniquement l’éleveur qui doit faire pratiquer cet acte par le vétérinaire avant de céder le chat.

L’identification permet de retrouver le propriétaire de l’animal en cas de fugue, au chat de voyager vers l’étranger, les DOM/TOM. C’est aussi le passage incontournable pour l’obtention de son pedigree.

Les acteurs de l’identification du chat

  • I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques).  
    I-CAD enregistre les données d’identification transmises par le vétérinaire et gère le fichier national des carnivores domestiques (chiens, chats, furets), depuis début 2013. 
  • Le vétérinaire 
    C’est lui qui identifie l’animal et transmet les données à I-CAD, par voie dématérialisée la plupart du temps. Deux techniques d’identification sont utilisées : la puce (ou transpondeur) électronique et le tatouage. La puce est un petit cylindre d’une dizaine de millimètres en matériau biocompatible. Le tatouage a été progressivement supplanté par la puce, mais reste accepté pour les mouvements à l’intérieur de l’UE si le chat avait été tatoué avant juillet 2011.
  • L’éleveur 
    C’est lui qui communique au vétérinaire les informations sur son identité et son statut ainsi que celles de l’animal à identifier. Son rôle est essentiel pour vérifier que toutes les données renseignées par le vétérinaire sont correctes avant transmission à I-CAD.