Être éleveur, c'est d'abord une passion mais c'est aussi une responsabilité. L’éleveur a pour mission d’élever ses chats en veillant à leur bien-être et à leur bonne santé. Il a un vrai rôle à jouer. En choisissant d'élever une ou plusieurs races, l'éleveur félin s'engage à en être le gardien et le garant.
Qu'est-ce qu'un éleveur ?
Les 4 objectifs de l'éleveur
1. Sélectionner
Son objectif est d’élever et de sélectionner des chats respectant les standards des races. Il va ainsi faire reproduire ses animaux, en veillant à réaliser des accouplements en vue d’obtenir des chatons de bonne qualité. Il doit faire son possible pour élever des chats qui correspondront aux caractéristiques de la race, et qui ne transmettront pas de maladies.
2. Socialiser
Autre mission, et non des moindres, la socialisation de ses animaux avant leur vente. Pour qu’un chat s’intègre au mieux auprès de sa nouvelle famille, l’éleveur doit favoriser leur développement comportemental. Ainsi, ils seront plus facilement manipulables et proches de leurs nouveaux maitres.
3. Soigner
Être présent pendant les naissances, intervenir au moindre problème, les soigner et les aider à se développer. L’éleveur peut être considéré comme une « deuxième maman » pour les chats de son élevage.
4. Conseiller
Il s’agira ensuite de trouver une bonne famille, de conseiller les futurs adoptants et de les aider à choisir leur futur chaton. Ce rôle de conseiller et de spécialiste de la race est un rôle qu’il ne quitte jamais. Le métier d’éleveur est donc un métier très prenant, qui nécessite d’être très disponible. Exit les longues absences et les temps libres.
Vous l’aurez compris, devenir éleveur ne s’improvise pas. Mais alors, comment le devient-on ? Découvrez toutes nos explications dans la rubrique « Comment devient-on éleveur ? ».