Il est difficile de généraliser, car chaque parcours est unique, mais devenir éleveur relève souvent de la passion. Il suffit souvent d’une rencontre, d’un échange de regards pour tomber irrémédiablement amoureux de ces petites bêtes à poils.
Mais devenir éleveur est une affaire sérieuse et il ne s’agit pas seulement de faire naître des chatons mais de leur assurer tout le confort nécessaire et de savoir gérer votre chatterie.
Même si l'activité d'élevage félin est très souvent effectuée à petite échelle et dans le cadre familial, elle est aussi encadrée du point de vue législatif avec un statut clairement défini par la loi du 6 janvier 1999, modifiée par l'ordonnance du 7 octobre 2015 (une explication est à retrouver ici) relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie et son décret d'application du 7 juin 2016.
De ce fait, différentes démarches sont à faire suivant que l’on est un éleveur « professionnel » ou un éleveur « dérogataire ». Dans le cas d’un éleveur dérogataire (une seule portée par an et par foyer fiscal) : le numéro de portée émis par le LOOF suffit pour le dépôt des annonces de cession des chatons mais le certificat d’enregistrement du chat au LOOF sera nécessaire pour la finalisation de la vente.
Pour un éleveur professionnel, avec plusieurs portées par an, les démarches sont les suivantes :