Image
bandeau race.jpg

Quelle race est faite pour moi ?

Si pour certains, la décision est déjà plus ou moins prise, pour d’autres, le choix du chat et de sa race est plus compliqué.

Entre le caractère qui vous plait, la couleur que vous trouvez tout simplement trop belle, ou encore le look qui vous attire le plus, il est difficile de vous y retrouver et de vous arrêter sur une race en particulier. Toutes variétés confondues, il existe une soixantaine de races aux morphologies variées qui s’offrent aux amoureux des chats, répartis comme suit :

  • Les chats brévilignes ou « cobby » correspondent aux races de chats possédant un corps court, mais massif et dégageant une impression de puissance.
  • Les chats « semi-cobby » possèdent un corps légèrement plus long que les chats cobby avec une ossature forte.
  • Les chats « semi-foreign » de ligne moyenne possèdent un corps long et élégant avec une ossature forte.
  • Les chats « foreign » sont légèrement plus fins que les précédents. La structure générale est fine et élégante sans être extrême.
  • Les chats de type oriental les plus longilignes, sont défini par un corps gracieux, long et athlétique à l’ossature fine.
  • Les chats longs et puissants se distinguent des autres types par une ossature forte et un corps long et puissant.

Bien que la morphologie soit un critère important dans le choix de son futur chat, c’est en réalité le comportement qui fait toute la différence. Les éleveurs sélectionnent des types comportementaux propres à chaque race. Paisible, sentimental ou démonstratif, il y a forcément un chat qui vous convient.

Voici quelques exemples types :

  • Les « paisibles » : Toujours présents sans être envahissants, ils offrent une alternative apaisante à ceux qui sont stressés par la vie moderne et qui veulent se ressourcer à leur contact (Persan, Exotic Shorthair, British, Ragdoll, ...).
  • Les « sentimentaux » : Equilibrés et sensibles, ils sont parfaits pour la vie en famille, adaptant leur comportement à celui de tous les membres de la maison (Maine Coon, Chartreux, Sacré de Birmanie, Norvégien, Russe, ...). 
  • Les « démonstratifs » : Actifs et même bavards pour certains, ils sont très attachés à leur maître. Ils détestent l’indifférence et demandent toute votre attention pour être heureux, mais alors... quel bonheur partagé ! (Siamois, Oriental, Abyssin, Sphynx, Bengal, ...)


De manière générale, les chats à poils courts seront plus joueurs et actifs que ceux à poils longs mais il n’est pas possible de réduire les comportements à une typologie simple. Vous n’êtes donc pas à l’abri de bonnes surprises.