Image
Bandeau 5 CGA

Le tableau des examens génétiques et cliniques qui vous seront demandés pour l'inscription au RIA ou au RIEX dans le cadre des programmes d'élevage et l'enregistrement au RF est téléchargeable ici.

Image
LOOF RIEX V4 2019

Registre d'Inscription Expérimental (RIEX)

Le règlement complet du RIEX (qui fait partie du guide des standards LOOF) est téléchargable ici.

Le Registre d'Inscription Expérimental (RIEX) est une section annexe du Livre Principal réservée à l'inscription de la descendance de chats aux origines connues, mais dont l'ascendance n'est pas parfaitement conforme aux croisements, races/variétés ou couleurs autorisés par le LOOF.

Sont inscriptibles au RIEX :

  • les chats issus de l'union de deux races différentes dans le cadre d'un programme d'élevage préalablement approuvé par la commission des standards du LOOF.
    Vous pouvez télécharger ici au format .doc ou .pdf un guide pratique donnant les rubriques essentielles attendues lors du dépôt d'un programme d'élevage auprès de la commission des standards.
  • Les chats importés et les étalons vivant à l'étranger si un ascendant au moins (1er à 4è génération) est issu d'un mariage non autorisé par le LOOF (race, couleur ou variété) alors que le chat lui-même est d'une couleur ou d'une variété reconnue et qu'il ne peut pas génétiquement transmettre la caractéristique non reconnue présente chez l'ancêtre (sous conditions, voir dans le règlement).
  • Les chats dont l'un des ascendants est enregistré au Registre de Filiation en raison d'une couleur ou d'une variété non reconnue par le LOOF (sous conditions, voir dans le règlement).
  • Les chats d'une race nouvellement reconnue par le LOOF jusqu'au passage au statut de championnat de cette race (voir règlement NR/NC)
  • ainsi évidemment que les descendants de ces chats tant qu'ils ne remplissent pas les conditions pour être inscrits au livre principal.
Image
RIA.png

Registre d'Inscription au titre de l'Apparence (RIA)

Le règlement complet du RIA (qui fait partie du guide des standards LOOF) est téléchargeable ici.

Le Registre d'Inscription au titre de l'Apparence (RIA) est une section annexe du Livre Principal réservée à l'inscription de chats dont la généalogie n'est pas connue sur 4 générations complètes. En effet, dans des circonstances exceptionnelles, un chat sans généalogie officiellement connue peut être reconnu comme appartenant à une race sur la base de son phénotype : c'est ce qu'on appelle une reconnaissance « au titre de l'apparence ».

Image
RF.png

Registre de Filiation (RF)

Le règlement complet du RF (qui fait partie du guide des standards LOOF) est téléchargeable ici.

L'enregistrement au registre de filiation ne donne pas le statut de chat de race et n'est donc pas assimilable à un pedigree.

Le registre de filiation est destiné à enregistrer la généalogie de chats ne pouvant pas être inscrits au livre principal, au RIEX ou au RIA dans l'état actuel de la réglementation, mais qui répondent à l'un des cas suivants :

  • chat domestique n'appartenant pas à une race reconnue et participant à un programme d'élevage autorisé par la commission des standards ;
  • chat appartenant à une race, variété ou couleur non reconnue par le LOOF mais issu de parents possédant un pedigree LOOF ou (pour les chats nés à l'étranger) émis par une fédération signataire d'un accord avec le LOOF ;
  • chat non domestique issu de l'hybridation avec une espèce sauvage, dès lors que l'ancêtre sauvage fait partie des 4 générations visibles sur le certificat d'enregistrement au RF. Cela concerne donc les chats F1, F2, F3 et F4 issus d'une hybridation avec un serval (pour les savannah) ou un felis chaus (pour les chausie) et les chats F2, F3 et F4 issus d'une hybridation avec un prionailurus bengalensis (pour les bengals), l'hybridation initiale n'étant plus autorisée par le LOOF.
     

L'enregistrement au RF donne lieu à l'émission d'un « certificat d'enregistrement au registre de filiation ».

Exemples :

Registre d'Inscription Expérimental (RIEX)

Regardons de plus près un exemple de pedigree RIEX :

 

Ce chat a un numéro de pedigree se terminant par « RIEX3 » : 

 

Pourquoi ? Parce qu'il y a, en 3ème génération, un croisement entre un abyssin et un oriental, qui ne fait pas partie de la liste des mariages autorisés.

 

Si le « mariage non autorisé » était en 2ème génération, le numéro se terminerait par « RIEX2 », le chiffre indiquant la génération où se situe la non-conformité. Les chatons de « J'suis le p'tit dernier des Chats Specimen » auront donc un numéro « RIEX4 ». Quant aux chatons de ces derniers (génération suivant le RIEX4), ils pourront intégrer le livre principal, leur généalogie étant conforme sur 4 générations, sous certaines conditions. En effet, tout reproducteur né à compter du 1er janvier 2017 et inscrit au RIEX4 devra être reconnu conforme par un juge LOOF lors d'un examen de conformité pour que ses chatons intègrent le Livre Principal. Sinon, ses chatons seront inscrits au RIEX sans précision de génération et eux-mêmes devront être reconnus conformes pour que leurs propres chatons soient inscrits au Livre Principal, et ainsi de suite.

Etre inscrit au RIEX permet au chat de concourir en exposition féline au même titre que les chats inscrits au livre principal, tant pour les certificats d'aptitude que pour les « best ». Le chat peut également reproduire sans autorisation particulière (hormis avec un chat inscrit au RIA, voir ci-dessous).

Registre d'Inscription au titre de l'Apparence (RIA)

Regardons par exemple le contenu de ce pedigree :

 

Dans cet exemple, le père du père de l'étalon n'a pas d'ascendance enregistrée : ses parents ne sont pas officiellement connus, mais il a rempli les conditions pour être accepté dans la race au titre de l'apparence, et a obtenu un numéro d'inscription au RIA (LOOF RIA N° AAAA/...).

 

L'ensemble des conditions à remplir pour la reconnaissance initiale sont décrites au règlement RIA. La procédure est contraignante et relativement coûteuse (voir tarifs), et ne doit être employée que pour un chat exceptionnel s'il n'y a aucun autre moyen pour l'inscrire au livre. Un formulaire de demande doit alors être complété et renvoyé au LOOF. En cas de question additionnelle, contacter la commission des standards du LOOF (commission.standards@loof.asso.fr).

Un chat reconnu au titre de l'apparence, qui n'a donc aucune généalogie officiellement connue, ne pourra être croisé qu'avec un chat inscrit au livre principal, ayant un pedigree complet dans la race considérée (interdiction de marier entre eux deux chats inscrits au RIA ou un chat inscrit au RIA avec un chat inscrit au RIEX).

Les chatons issus d'un chat reconnu au titre de l'apparence seront inscrits au RIA également. Leur numéro de pedigree se terminera par « RIA2 », pour indiquer qu'il s'agit de la 2e génération. C'est le cas du père de l'étalon dans le pedigree donné en exemple :

 

Pour que les chatons issus de ce chat « RIA2 » aient un pedigree, il faut que ledit chat :

  • soit croisé avec un chat dont la généalogie est complète et conforme (ni RIEX, ni RIA) ;
  • ait obtenu au moins deux qualificatifs « excellent » en classe adulte (plus de 10 mois) dans le cadre d'expositions félines organisées sous l'égide du LOOF
  • soit indemne pour les pathologies dépistables dans la race et que la preuve en soit apportée par un test génétique (voir modalités en page « Tests génétiques, Santé ») et, le cas échéant, des tests cliniques (par exemple, test d'audition bilatérale pour les chats blancs ou échocardiographie récente, selon les recommandations du conseil scientifique).
     

Les chatons obtiendront alors un numéro de pedigree se terminant par « RIA3 », comme l'étalon dans notre exemple :

Ils devront eux aussi répondre aux mêmes critères pour que leurs descendants soient inscrits au « RIA4 », et ces derniers également (mariage avec un chat de généalogie complète et conforme, obtention de deux « excellent », tests génétiques prouvant que le chat est indemne des maladies génétiques répertoriées dans la race, tests cliniques le cas échéant...). Après 4 générations inscrites au livre annexe RIA, les descendants intègrent le livre principal, sous les mêmes conditions pour le parent RIA4. Ainsi, les chatons issus du mariage de « J'ris Ah des Chats Specimen  » avec un siamois, oriental, balinais, mandarin ou peterbald du livre principal pourront obtenir un pedigree du livre principal, sans l'indication « RIA » dès lors que « J'ris Ah des Chats Specimen  » répond aux critères pour la reproduction d'un chat inscrit au RIA.