Image
Oeil de chat recadré

Chats importés

Lorsque vous importez un chat de race né à l'étranger, ou que vous faites saillir votre propre reproductrice par un étalon à l'étranger, comment faire pour s'assurer que la descendance pourra prétendre à pedigrees LOOF ?

Le chat que j'importe peut-il être enregistré au LOOF ?

  • Tout d'abord, assurez-vous que ce chat étranger a bien un pedigree émis par un club ou une fédération (CFA, TICA, FIFe, ...) habilité dans le pays d'origine.
    Si l'administration du pays procède à l'agrément des organismes chargés de la tenue de la généalogie des chats de race, conformément à la directive européenne 91/174/CEE, seuls les pedigrees issus des livres correspondants pourront être acceptés pour les chats nés dans ce pays. C'est notamment le cas en Italie, où seuls les pedigrees émis par l'ANFI (depuis le 06/08/1997), l'AFeF (depuis le 17/12/2014), l'ENFI (depuis le 23/10/2015), l'AGI (depuis le 15/03/2019) et la F.I.A.F depuis le 12/03/2020 sont officiellement reconnus par le Ministerio delle politiche agricole alimentari e forestali (liste consultable ici). Voir les échanges avec ce ministère en date de 2017 (original en italien et traduction en français).
  • Assurez-vous également que la généalogie de votre chat, figurant sur son pedigree, est conforme aux règlements LOOF en ce qui concerne les races et couleurs reconnues ainsi que les mariages autorisés. Si vous avez un doute à ce sujet, n'hésitez pas à demander conseil au LOOF en joignant une copie lisible du pedigree du chat à l'adresse certif@loof.asso.fr. La règle appliquée pour accepter l'inscription d'un chat étranger est la même que pour inscrire un chaton né en France : il doit être issu d'un mariage autorisé par le guide des standards.

Attention : aucun chat importé né à partir du 01/01/2017 ne pourra être enregistré au LOOF ou utilisé comme reproducteur pour une saillie s'il est issu de deux parents « blanc ».

Ensuite, la situation est différente selon qu'il s'agit d'un import ou d'une saillie à l'étranger.

Import d'un reproducteur

Assurez-vous d'importer le chat dans le respect des règlementations sanitaires en vigueur pour le transport international des carnivores domestiques. Il est en particulier impératif que le chat ait été identifié dans son pays d'origine avant toute introduction sur le territoire français.

Une fois en France, il vous faudra, via votre vétérinaire, faire enregistrer le chat à vos nom et prénom auprès d'I-CAD.

A savoir !

Attention : aucun chat dont l'enregistrement n'est pas finalisé à l'I-CAD ne pourra être enregistré au LOOF. Une fois en possession de la carte I-CAD définitive, vous pouvez faire votre demande d'enregistrement au LOOF.

Le certificat d'enregistrement, indispensable si le chat est destiné à reproduire ou pour passer un examen de conformité et/ou obtenir des diplômes de championnat LOOF, ne remplace pas le pedigree original du chat. 
Si le chat participe à des expositions félines, ce n'est en aucun cas le numéro du certificat, s'il en a un, qu'il faudra indiquer, mais le numéro du pedigree original du chat.

Le certificat fait apparaître, non seulement les données du chat ainsi que les coordonnées de l'éleveur chez qui il est né et de son détenteur, mais également sa généalogie telle qu'elle apparaîtra sur les pedigrees LOOF de ses futurs chatons.

Il est possible d'y faire figurer les mentions « DNA » ou « DNA comp. » relatives aux tests de filiation, les résultats des tests génétiques, les codes couleur et les numéros d'identification des chats lorsqu'ils sont connus (ce qui n'est pas le cas de la majorité des chats apparaissant sur les pedigrees des autres fédérations, le LOOF étant le seul livre des origines à avoir toujours imposé l'identification pour délivrer le pedigree).

Si le LOOF détecte une incohérence dans la copie du pedigree fourni, vous recevrez un courriel vous indiquant les détails de cette incohérence et les éléments à fournir pour que nous puissions vous aider à résoudre l'anomalie et enregistrer votre chat. Il est souvent possible de faire corriger le pedigree original du reproducteur étranger, lorsqu'il comporte une erreur, avant que les pedigrees des chatons ne soient demandés.

Pour faire établir un tel certificat, envoyez au LOOF les documents suivants :

  • formulaire de demande d'enregistrement de généalogie (l'adresse de l'éleveur d'origine est obligatoire) ;
  • une copie recto/verso bien lisible du pedigree de votre chat ; 
    s'il s'agit d'un pedigree en caractères non latins (russe, japonais, ...), merci de joindre une traduction ;
  • une copie de sa carte d'identification définitive I-CAD à vos nom et prénom ;
  • Une photo du chat sur laquelle nous voyons la tête de face et une du corps de profil (jointes au dossier ou par e-mail à certif@loof.asso.fr en mentionnant en objet de l'e-mail votre nom et le nom du chat)
  • un chèque de 40 € à l'ordre du LOOF.

Saillie à l'étranger

Si vous faites saillir votre femelle par un étalon né et détenu à l'étranger, il faudra fournir au LOOF, en même temps que la DSN, la copie recto/verso de son pedigree et tous documents justifiant de l'enregistrement de son numéro d'identification auprès d'un fichier officiel dans le pays de résidence du chat et du nom de son détenteur (passeport, carte d'identification,...) qui signera la déclaration de saillie.
Depuis le 1er janvier 2014, il n'y a plus de tolérance pour les étalons étrangers non identifiés.

Pour plus de questions, vous pouvez contacter le service des certificats à l'adresse certif@loof.asso.fr.