Entretien avec Carole Sampaïo, propriétaire de Bellarden Malena, gagnante du CGA 2019

Image
ITW sampaio.jpg

Bellarden Malena a remporté le prix du Meilleur Chat au Concours Général Agricole 2019. Quelle a été votre réaction lors de la remise de cette récompense ?

J’ai été très surprise !! Il y avait vraiment de très beaux chats. C’était ma 4e participation au Salon International de l’Agriculture et, comme pour les expositions, ma principale motivation était surtout de présenter la race du British Shorthair aux visiteurs. À aucun moment je n’ai pensé obtenir un prix pour Malena qui est maintenant à la retraite. Il est évident que je suis en admiration devant ma princesse Malena, puisque je l’ai choisie et qu’elle est pour moi une représentante parfaite du British, tant par son type que par son caractère. Les juges ont aimé ses rondeurs que nous arrivons difficilement à avoir sur des femelles, surtout sur cette couleur diluée qu’est le Colorpoint.

 

Pourquoi vous être lancée dans l’élevage de chats de race ?

Pour mes 40 ans, il y a donc 10 ans, mon mari m’a offert un Persan chinchilla, un chat dont je rêvais depuis mon enfance. Puis, au départ de deux de mes fils, il me fallait trouver une occupation agréable pour combler mes journées. Le manque d’activités se faisait sentir. Je me suis donc rapprochée de l’éleveuse de mon Persan, afin de lui faire part de mon désir de faire reproduire ma minette. Après un accord de sa part, j’ai eu en 2 ans deux jolies portées qui m’ont comblées de bonheur. Seulement, l’entretien de cette race est assez compliqué. Le désir de poursuivre l’élevage était bien présent, mais il me fallait trouver une race tout aussi sympa niveau caractère et type, avec moins d’entretien.

C’est lors d’une exposition que j’ai découvert le Scottish Fold et le British Shorthair, deux races qui m’ont séduite pour leur look.

Après quelques recherches, je n’avais toujours pas trouvé le British qui me plaisait. Je souhaitais une couleur douce. J’ai donc décidé de m’offrir une jolie Scottish Fold, qui était ma tendre et regrettée Gladice, de couleur Lilac Tortie Point. Après avoir évolué dans mes connaissances de la race, qui demeure assez complexe, j’ai décidé de poursuivre l’élevage avec le British Shorthair et l’arrivée de notre belle et adorable Malena Bell Arden.

 

Quelle est votre vision de l’élevage de chats de race ?

Ma vision est toute simple ! Faire naître est forcément d’une simplicité totale, puisqu’il suffit d’avoir une minette et de la faire saillir. Mais élever dans le respect de notre chat est une toute autre chose. Qu’est-ce qu’on attend de notre élevage ? Certes, d’avoir des chatons, pour profiter de ces moments où ils sont à croquer et de les confier à d’adorables familles. Mais j’ai besoin de savoir que mes chats sont heureux, en bonne santé et qu’ils ne manquent de rien.

   Élever dans le respect de notre minette.

Il est évident qu’elle peut reproduire plusieurs fois par an, mais il est hors de question pour moi de la faire reproduire plus d’une fois. Un protocole doit être mis en place avec son vétérinaire pour solliciter le moins possible nos minettes en période de reproduction.

Tout doit être encadré, réfléchi et je me dois de faire le maximum pour que mes mâles et femelles soient les plus heureux possible. Pour ça, il nous faut un vétérinaire exceptionnel, qui aime son métier, et qui maîtrise très bien la reproduction.

Si je constate qu’une femelle ou un mâle n’est pas heureux en reproduction, je préfère le stopper et le placer dans une bonne famille pour compagnie. Il ne sera plus dérangé par ses hormones et il pourra poursuivre une vie convenable de minou de canapé.

Un élevage n’est pas simple. Il faut avoir des aménagements pour les femelles d’un côté et les mâles de l’autre. Exerçant la profession d’assistante maternelle, je suis toujours présente à mon domicile. J’ai ainsi la possibilité de bien les observer et leur apporter ce dont ils ont besoin. Et mon plaisir, c’est justement de les avoir proches, pour vivre ensemble tous ces moments de vie.

Mes deux trésors de matous habitent à l’étage et peuvent s’exprimer à leur convenance, sans stimuler mes minettes qui vivent au niveau inférieur. Ainsi, je peux les gérer en fonction des chaleurs, gestations et périodes de repos.

Mes minettes ont deux chambres aménagées pour elles afin d’être au calme et se sentir sereines en attendant l’arrivée de leurs chatons. En étant présente, je peux savoir si quelque chose ne va pas. Quand la mise bas approche, je suis forcément là et j’accompagne la future maman. Celle-ci est bien souvent heureuse de ne pas se sentir seule.

 

Que représente pour vous le Système de Qualification des Reproducteurs ?

Il représente un grand pas vers la reconnaissance de notre travail. Il met également en valeur le chat reproducteur sur sa morphologie, mais aussi et surtout, sur sa santé, apportant des garanties aux futurs acquéreurs.

Le LOOF a mis en place ce système qui demande aux éleveurs volontaires d’être rigoureux concernant le chat qu’ils souhaitent faire reconnaitre dans le SQR. Il doit être conforme par rapport au standard de la race, mais également testé sur les maladies. Cela maximise les chances d’avoir des chatons en bonne santé.

Il est donc impératif pour mon élevage que chacun de mes chats reproducteurs soit reconnu présent dans le SQR. C’est un gage de sérieux pour nous, mais aussi pour les futurs adoptants.