Le Conseil d'Administration du LOOF a approuvé un certain nombre de modifications du guide des standards LOOF, pour application au 1er janvier 2016. Cette page vous résume le contenu de ces modifications.
Standards LOOF - modifications au 01/01/2016
Modifications ou corrections individuelles des standards :
- Toyger
- reconnaissance en tant que « Nouvelle Race » déjà reconnue par une autre fédération, inclusion du nouveau standard dans le guide.
- Maine Coon
- passage des lockets de « refus de tout titre » en « pénalités »
- précision demandant aux bicolores d'avoir les 4 pattes blanches
- Selkirk rex
- modifications substantielles du standard pour se rapprocher du berceau de la race, sans modification pour le moment des mariages autorisés.
Modification de nature générale :
distinction des bicolores au sein des chats « & blanc » (code 03). Jusqu'alors, la nomenclature utilisée ne distinguait que les arlequin, les van et les mitted, mais regroupait les bicolores (typiquement entre 20 et 50% de blanc) et les chats particolores à proportion de blanc non précisée sous l'appellation « & blanc ». On a dorénavant la possibilité de distinguer :
& blanc - code 09
& blanc bicolore - code 03
& blanc arlequin - code 02
& blanc van - code 01
mitted - code 04
L'introduction des couleurs de robe et la liste complète des robes ont été modifiées pour en tenir compte.
Modifications mineures ou éditoriales :
Pour une meilleure lisibilité sans modifier le sens, les standards des races acceptant les divisions solide, tabby, silver/smoke, solide & blanc, tabby & blanc et silver/smoke & blanc sont maintenant notés plus simplement « Divisions : toutes sauf ambre ».
Le glossaire est mis à jour, notamment pour les définitions de « locket » et de « grizzle ».
Pour assurer la cohérence du guide des standards, les parties suivantes ont été modifiées pour inclure les modifications ci-dessus :
- liste des races
- types morphologiques
- liste des mariages autorisés