Image
Image basique fiche de race.jpg

Standards LOOF - modifications au 01/01/2015

Le Conseil d'Administration du LOOF a approuvé un certain nombre de petites modifications du guide des standards LOOF, pour application au 1er janvier 2015. Cette page vous résume le contenu de ces modifications. 

Modifications ou corrections individuelles des standards :

Californian Spangled Cat

  • suppression de la race comme race reconnue. A noter qu'aucun pedigree n'a jamais été édité pour cette race par le LOOF.

Chausie

  • prolongation du statut de « nouvelle race » jusqu'au 1er janvier 2020.

Maine Coon

  • modification du texte concernant la couleur des yeux, car le texte précédent, bien que ne demandant aucune relation entre la couleur des yeux et celle de la robe, laissait une ambiguité sur le fait d'accepter ou non des yeux bleus chez les particolores ou les chats blancs. La phrase devient donc :
               « Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées sans relation avec la couleur de la robe.  »

Ocicat

  • Les ocicats solides (non agoutis) sont acceptés comme auxiliaires d’élevage, sans accès au championnat.

Peterbald

  • La limite de temps pour l'accès au championnat de la variété brush est supprimée.
  • Il est précisé que toutes les expressions de la mutation (nu, velours, brush) sont jugées dans la même classe.

Scottish et Highland

  • La liste des mariages autorisés est présentée de manière plus compacte, et inclut le mariage avec l'American shorthair.
  • Les fold et les straight sont désormais jugés dans deux classes séparées. Cependant, une refonte du standard des straight est en cours avec les clubs de race pour qu'une évolution de ce standard voie le jour en 2015.

Selkirk rex

  • Le mariage avec l'American shorthair est autorisé.
  • La mention concernant les mariages entre Selkirk et British à reconsidérer au 1/1/2015 est supprimée.

Tonkinois

  • L'autorisation de mariage entre Tonkinois et Burmese anglais est reconduite jusqu’au 1er janvier 2020.

   

Pour assurer la cohérence du guide des standards, les parties suivantes ont été modifiées pour inclure les modifications ci-dessus :

       liste des races
       types morphologiques
       liste des mariages autorisés

Registre de filiation

Suite à la définition du registre de filiation, qui avait été complétée en 2014, un alignement de cohérence est fait entre RIEX et RF dans le règlement RIA/RIEX/RF :

Il est ainsi précisé que l'une des destinations du RF est d'enregistrer les chats appartenant à une race non reconnue par le LOOF mais issus de parents possédant un pedigree émis par une fédération étrangère reconnue par le LOOF.
De manière concomitante, le mot « race » est enlevé du 3e paragraphe concernant l'inscription au RIEX ( « les chats appartenant à une race, variété ou couleur non reconnue par le LOOF »), et les mots « reconnues par le LOOF » sont ajoutés à la phrase « Les chats en RIEX appartenant à une nouvelle race ou nouvelle couleur reconnues par le LOOF peuvent être présentés en exposition LOOF et obtenir un excellent s’ils sont de qualité suffisante. »

Chats blancs en exposition

A partir du 1er janvier 2015, il est précisé que les chats blancs de même race, sexe et classe de jugement sont en concurrence pour l'obtention du certificat d'aptitude. Voici l'analyse ayant conduit à cette décision.