Céleste x British Shorthair sans blanc
Céleste x British Longhair sans blanc
Céleste x Chat domestique sans blanc
Le mariage Céleste x Céleste est interdit à ce stade.
Céleste SH et LH (nouvelle race)
Caractéristiques de la race
Reconnue pour la première fois en 2021, par le LOOF, le Céleste se distingue par ses yeux bleus ou partiellement bleus et ses petites taches blanches réparties sur la ligne médiane et les extrémités du corps. Ces particularités sont dues à un gène dominant découvert au Kazakhstan dans les années 1990 chez certains chats domestiques. Quelques mutations similaires ont été rapportées, de la Russie à l’Australie, sans déterminer avec précision si leur origine est commune. Reconnu en tant que « Race Préliminaire » en 2022, il a depuis 2023 le statut de « Nouvelle Race ».
Croisé principalement avec des British dont il a pris beaucoup de caractéristiques, le Céleste est un chat construit tout en rondeur. La première impression que l’on doit avoir face à un Céleste est la sensation de douceur. De taille moyenne, c’est un chat relativement court et massif avec une ossature forte et une bonne musculature. Sa tête est ronde quel que soit l’angle, avec une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux expressifs. Son museau rond et court, son encolure courte, son corps semi-cobby avec ses épaules et ses hanches larges et rondes lui donnent un look de grand chaton.
Il dégage une impression générale d’harmonie et de douceur. Le Céleste existe en deux variétés : poil court (shorthair) et poil long (longhair). C’est un chat au caractère facile et enjoué.