Titrage anticorps antirabiques
NOUVEAU : titrage anticorps antirabiques nécessaire pour les chats en provenance de Russie et Biélorussie à compter du 16 septembre 2024.
Pour importer un chat de pays tiers sur le territoire de l’Union européenne, certaines conditions sont exigées : l’animal doit être identifié par micropuce, avoir une vaccination antirabique valide (+21 jours), un titrage sérique des anticorps antirabiques ainsi qu’un certificat sanitaire.
Le règlement CE n° 998/2003 annexe 2 prévoyait une liste des pays, disposant d’une situation favorable en termes de rage, dispensée du titrage sérique des anticorps antirabiques. La Russie et Biélorussie étaient jusqu’alors mentionnées dans cette liste et donc dispensé de cette obligation supplémentaire.
Mais à partir du 16 septembre 2024, les dispositions applicables aux pays à risque de rage s’appliqueront également à la Russie et à la Biélorussie (titrage des anticorps antirabiques).
Le règlement d’exécution (UE) 2024/1130 de la commission du 19 avril 2024 modifiant le règlement d’exécution (UE) n°557.2013[1] prévoit :
« Pour remédier à la situation et atténuer le risque d’introduction de la rage qui résulte de mouvements non-commerciaux de chiens, de chats et de furets en provenance de Biélorussie et de Russie, il y a lieu de réintroduire l’obligation de soumettre ces animaux de compagnie à une épreuve de titrage des anticorps antirabiques avant qu’ils n’entrent sur le territoire de l’Union. (...) Afin d’éviter toute perturbation inutile des mouvements non-commerciaux d’animaux de compagnie des espèces répertoriées (...) le présent règlement devrait s’appliquer à partir du 16 septembre 2024 ».
Pour importer un chat en provenance de Russie/Biélorussie, un titrage d’anticorps antirabiques sera obligatoire à partir du 16 septembre 2024.
[1] Règlement d’exécution (UE) 2024/1130 de la Commission du 19 avril 2024 modifiant le règlement d’exécution (UE) no 577/2013 concernant les modèles de documents d’identification relatifs aux mouvements non commerciaux de chiens, de chats et de furets, l’établissement de listes de territoires et de pays tiers ainsi que les exigences en matière de format, de présentation et de langues
Source : Anivetvoyage.com
Pour rappel, le titrage antirabique doit :
- Être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
- Être effectué par un laboratoire agrée au moins 3 mois avant l’importation à compter de la date de prélèvement.
- L’animal doit avoir une vaccination antirabique en cours de validité au moment de la prise de sang.
Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
https://ec.europa.eu/food/animals/movement-pets/approved-rabies-serology-laboratories_enà Liste les différents laboratoires agréés.