Le LOOF présent aux Assises nationales de l’animal en ville 2024

L'animal en ville

Le mardi 16 avril 2024 se sont tenues les Assises de l’animal en ville au siège du Conseil Economique social et environnemental à Paris. Catherine Bourreau, la présidente du LOOF, était invitée pour représenter les chats de race et leurs éleveurs.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc FESNEAU, est intervenu pour affirmer que l’amélioration du bien-être animal et la lutte contre la maltraitance animale sont une réelle priorité pour le Ministère. Il a également la volonté d’assurer un « parcours d’acquisition responsable » de l’animal de compagnie.

Tout au long de la journée, de riches présentations se sont succédées : l’impact économique de l’animal en ville, la rénovation du bâti et la biodiversité ou encore le palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien en 2024. De nombreuses personnalités et partenaires étaient présents comme Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

En février dernier, le LOOF a participé à un atelier dédié au chat en milieu urbain. À la suite de ces travaux, une vingtaine de propositions ont été élaborées afin de tracer des voies d’amélioration de l’intégration de l’animal en ville. Le but était d’identifier les leviers et les freins de cette cohabitation et élaborer et proposer ensuite des améliorations et innovations. Certaines de ces propositions seront reprises dans le cadre de politiques publiques liées à l’animal en ville.

Le Livre blanc de l’animal en ville est librement téléchargeable sur  : Les événements animaliers L’animal en ville : des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain - Peuple Animal (peuple-animal.com)

Cet événement était organisé par le magazine 30 Millions d’Amis, peuple-animal.com et soutenu par le ministère de l’Agriculture de la souveraineté alimentaire, l’AMF (Association des maires de France) et la Région île de France.

Rendez-vous pour le Congrès de l’animal en ville les 16 et 17 avril 2025 !