Lancement du Championnat de France LOOF

Image
Logo championnat de France actu site
Le LOOF est heureux de vous annoncer la création du Championnat de France dédié aux chats de race et aux chats de maison ! Rendez-vous dans les expositions participantes pour commencer à cumuler des points entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025. 

Le principe

Tout au long de la saison, rendez-vous dans l’une des expositions participantes pour gagner des points. Vous en trouverez la liste sur la liste du LOOF. Elle sera mise à jour au fur et à mesure.

Le règlement s’appuie sur celui des expositions. Comme toute nouveauté, et après cette année de lancement, il pourra évoluer dans le temps.

Les chats marquent des points avec l’obtention de leur titre de jugement et la participation à l’attribution des Best In Show. Il y aura un classement national et régional.  

Les résultats et les classements seront consultables en ligne sur le site web du LOOF quelques jours après chaque week-end d’exposition.  

Qui sera le Champion de France ?

Fin de saison

National : La participation à cet événement sera réalisée sur invitation pour les meilleurs chats des différentes catégories chats de race et de maison.  Un Champion de France sera alors désigné pour les chats de race et un pour les chats de maison.  

Les chats résidants à l’étranger ne peuvent pas participer à l’événement national.  

Régional : Les 5 premiers chats de chaque catégorie et longueur de poils pour les chats de race et les chats de maison seront récompensés. Une région sera dédiée aux chats étrangers.

 

Décompte des points

Votre chat pourra participer à 24 jours de jugement maximum afin de respecter le bien-être de l’animal concerné et limiter toute surenchère. Ces jours de championnat sont indépendants des jours de spéciale d’élevage de la race du chat en compétition dans le championnat. Ainsi, si un chat participe à une spéciale d’élevage, il ne pourra pas participer au championnat ce jour-là. Il sera libre de le faire le lendemain, par exemple, s’il est présent à l’’exposition sur deux jours.  

L’exposant pourra choisir lors de l’inscription à une exposition l’option « Super Bonus » pour un jour de jugement. Le nombre de points obtenus par le chat lors de ce jour de jugement sera doublé. Cette option « Super Bonus » n’est ouverte qu’une fois par saison.  

Le nombre de points pris en compte par jour d’exposition est le cumul de points entre le certificat d’aptitude obtenu et le niveau le plus haut atteint lors de la participation aux Best.

Pour voir les manières d’obtenir des points, rendez-vous sur le règlement. 

 

Catégories et classes d’âge

Chats de race : Les catégories Poils Longs, Mi-Longs et Courts devront être strictement respectées pour les chats de race. Les classes d’âge du règlement des expositions sont conservées.

Chats de maison : Ils sont répartis en deux catégories Poils Longs et Poils Courts. Il y a deux classes d’âge, 4-10 mois et adultes. 

 

Cotisation

L’exposant engage un ou plusieurs de ses chats moyennant une cotisation de 10 euros (par chat et par saison) à verser directement au LOOF. Le montant des cotisations servira à la gestion du championnat et l’organisation de la cérémonie de clôture de la saison.  

Le chat pourra participer à une première exposition sans paiement de la cotisation. La cotisation devra être réglée avant la participation à la deuxième exposition pour que les points obtenus lors de la première exposition soient pris en compte. En tout état de cause, seule sera prise en compte l’exposition précédant le paiement de la participation annuelle.

Pour les chats non-inscrits au LOOF (chats de maison, étrangers, ...), ils doivent préalablement s’inscrire au LOOF via le formulaire téléchargeable à partir du 2 septembre 2024 sur le site Internet. Leurs enregistrements au LOOF sont gratuits s’ils confirment leurs cotisations au Championnat en même temps. 

 

Quelle différence avec le Concours Général Agricole ?

Le championnat de France est un concours de beauté et est ouvert à tous (selon les modalités). Il n’est pas lié au Système de Qualification des Reproducteurs et donc au Concours Général Agricole. Ce dernier est un concours récompensant les meilleurs reproducteurs.

Les chats de race peuvent participer aux deux concours selon leurs modalités respectives. 

Règlement du Championnat de France