Lancement des sélections pour le CGA 2026

Image
cocardes

Comme chaque année depuis 2018, nous lançons la sélection des chats de race pour le Concours Général Agricole. Les invitations vous seront envoyées prochainement.

Voici le planning des races par jour de concours :

 

Découvrez le nombre de places attribuées à chaque race. Ainsi :

  • 20 places sont allouées aux Maine Coon 

  • 16 places aux Sacré de Birmanie, British SH, Ragdoll, Sibérien, Bengal, Chartreux et Norvégien ;

  • 12 places pour les Abyssin, les Persan, les British LH et le groupe Foreign/Semi-Foreign (Havana, Japanese, Snowshoe, Donskoy, Lykoï, Angora Turc);

  • 8 places pour les Siamois, Sphynx, les Mau Egyptien, les Somali et les Selkirks Rex ;

  • 4 places pour toutes les autres races selon les effectifs disponibles.

 

La liste des chats sélectionnables est à retrouver ici.

Le règlement du CGA change en 2026 !

 

Cette année, le règlement du Concours général agricole nous impose des modifications de sélection. Ainsi, pour que le concours ait lieu :  

  • Pour les races ayant eu, plus de 1000 naissances en 2025, un minimum de 3 sujets de 3 éleveurs différents par sexe est attendu. 

  • Pour les races ayant eu, entre 100 et 1 000 naissances en 2025, un minimum de 2 sujets de 2 éleveurs différents par sexe est attendu.  

  • Pour les races ayant eu, moins de 100 naissances en 2025, un minimum de 2 sujets de 2 éleveurs différents ou 2 affixes différents est attendu. 

 

Pour les races ayant eu moins de 100 naissances par an qui ne peuvent pas respecter les conditions ci-dessus, elles pourront heureusement être regroupées. Soit suivant leur standard (poil court avec poil long), soit selon les groupes morphologiques associés ou non (entre les races ayant eu moins de 100 naissances en 2024) tels que définis par le LOOF (liste sur le site du LOOF à "Types morphologiques"). Des groupes peuvent donc se former au fur et à mesure et évoluer au vu des retours des participants.

De ce fait dans les races de moins de 100 naissances, si les places disponibles par sexe ne sont complétées que par un seul éleveur ou par des chats ayant le même affixes, il sera alors demandé à l'éleveur de ne choisir qu’un seul de ses chats afin d'en appeler un second et ainsi respecter les nouvelles règles du CGA. 

Nous mettons en application le nouveau règlement du CGA pour garder un maximum de races au concours et ainsi pérenniser la visibilité des races dites « rares ». 

Ainsi, si votre chat est sélectionnable, nous vous encourageons à vous inscrire, plus vous serez nombreux et plus vous aurez de chance de concourir dans votre race !

Alors à vos marques, prêts ? Inscrivez-vous !

Si vous pensez que vous auriez dû recevoir une invitation et après vérification de vos spams, écrivez-nous immédiatement à l'adresse cga@loof.asso.fr.