Interdiction de la vente de chats en exposition féline LOOF

Format actualité chaton
 Le 8 février 2024, le Conseil d’Administration du LOOF a voté l’interdiction de la vente de chats en exposition LOOF à compter du 1er septembre 2024.

Le LOOF, acteur engagé pour une meilleure prise en compte du bien-être animal et de l’acquisition responsable, souhaite lutter activement contre l’achat d’impulsion. L’achat d’un animal est une décision qui doit être mûrement réfléchie et ne doit en aucun cas se faire sur un coup de tête. Il s’agit d’un engagement pendant 10 à 15 ans avec des implications financières et logistiques conséquentes.

Le Conseil d’Administration du LOOF vous annonce qu’à partir du 1er septembre 2024, la vente de chats lors des expositions félines LOOF sera définitivement interdite.

Cette décision a été votée après consultation des différentes parties prenantes et la prise en compte des remontées de terrain. La date butoir du 1er septembre 2024 a été fixée pour permettre à tous, éleveurs et clubs, de se conformer à cette nouvelle règle.

Les expositions félines, un lieu d’échanges entre passionnés
Les expositions félines LOOF sont des concours de beauté. Des juges y évaluent la conformité des chats à leur standard ainsi qu’une multitude de caractéristiques en fonction de leur race. Ces manifestations sont ouvertes aux chats de race (chats possédant un pedigree) ou aux chats de maison, anciennement appelés "chats de gouttière".

L’exposition féline est un espace d’échanges entre éleveurs et futurs acquéreurs ainsi qu’un lieu privilégié pour mettre en lumière la qualité et le savoir-faire des éleveurs et la qualité de leur travail.

À travers cette décision, le LOOF souhaite confirmer que nos éleveurs, nos clubs organisateurs et tous les acteurs de la filière du chat de race, sont engagés dans la prise en compte et l’amélioration du bien-être animal.