Selkirk Rex PC et PL

Caractéristiques de la race

Gabarit : Semi-cobby
Type de poil : Frisé
Couleurs de robes autorisées :
Voir standard
Toilettage : Normal
Caractère : Paisible
Championnat : Oui
Mariage autorisé :

Voir standard

Selkirk Rex portrait.jpg
    D´hier à aujourd´hui

En 1987, dans le Montana (USA), une petite chatte frisottée comme un mouton naquit dans une portée de chats de gouttière. Adoptée par une éleveuse de Persans, cette chatte nommée Miss DePesto of No Face fut mariée à un persan noir, PhotoFinish of Deekay, et mit bas six chatons dont trois étaient frisés, démontrant ainsi que, contrairement au Devon Rex ou au Cornish Rex, le gène frisé de Pest, issu d’une mutation naturelle, était dominant. L’éleveuse Jeri Newman baptisa cette nouvelle race « Selkirk » (le mot « rex » désignant tout chat frisé) – certains disent par affection pour son beau-père qui se nommait ainsi, d’autres parce que les Monts Selkirk se trouvaient à proximité du lieu de naissance de la chatte fondatrice de la race.

Selkirk Rex slider 1.jpg

Massif et bien musclé, le Selkirk est un chat de taille moyenne à grande, avec une tête ronde, un corps plutôt rectangulaire, à l’ossature solide, à la musculature développée. La variété Rex « poil court » présente des bouclettes assez denses en particulier sur le cou, la gorge et le ventre, tandis que la variété Rex « poil long » offre en vagues soyeuses une fourrure mi-longue et bouclée. Il existe aussi une variété Straight (non frisé).
    Du fait de la rareté de la race, les mariages avec des British (shorthair ou longhair) sont autorisés. Mais le Selkirk Rex n’est pas pour autant un « British frisé ». En effet, si le Selkirk présente une tête ronde et large avec des joues pleines, son museau, en carré adouci, est bien marqué, avec un profil concave.
    Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés chez le Selkirk, soit une combinaison infinie, tant en shorthair qu’en longhair. Les yeux sont grands, arrondis et bien ouverts, avec une expression douce. Ils sont bien espacés. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Selkirk Rex slider 2.jpg

Le Selkirk adore le contact avec les humains. Il restera à ronronner dans vos bras aussi longtemps que vous le souhaiterez. Mais aussi câlin et affectueux qu’il soit, c’est un vrai chat ! Très curieux et joueur, il s’intéresse à toutes les activités de la famille. Il vit en parfaite harmonie avec les enfants et les chiens. Un coup de peigne mensuel pour les poils courts, ou hebdomadaire pour les poils longs, sera largement suffisant pour les chats de compagnie.

Selkirk Rex slider 3.jpg

Clubs de race

Club Français des Selkirks (CFSK)
    Président : Mme Hélène HANSE
    mob : 06 63 81 51 22
    cfselkirks@gmail.com
    Selk@club
    Présidente : Mme Pauline BORG
    mob : 06 63 77 81 39
    selkatclub@gmail.com

Tutocat

Découvrez Tutocat, les tutos du LOOF sur les chats de race ! Aujourd'hui : le Selkirk Rex.