Grippe aviaire : La France en risque « élevé »
Face à l’augmentation constatée des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage, la France place son territoire en niveau de risque "élevé" depuis le 5 décembre 20231.
Le but est de renforcer la protection des élevages avicoles en généralisant des mesures de prévention sur tout le territoire des opérateurs détenant des volailles ou autres oiseaux captifs. Exemple : claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos), interdiction des rassemblements ou de compétitions de pigeons voyageurs jusqu’au 10/04 etc.
L’ensemble des mesures applicables sont décrites dans l’arrêté ministériel du 25 septembre 20232.
Quel impact sur les chats en France ?
Le premier cas de contamination du virus d’influenza aviaire sur un chat en Europe date de 2006 et avait eu lieu en Allemagne sur l’île de Rügen. D’autres cas ont déjà été identifiés en Autriche, en Roumanie, en Indonésie, en Asie mais aucun de ces cas n’a été à l’origine d’une transmission documentée au virus à l’homme.
Différents épisodes d’influenza aviaire ont eu lieu en France ces dernières années : 2006, 2007, 2015-2016, 2016-2017, 2020-2021, 2021-2022. La grippe aviaire semble avoir un caractère saisonnier étant au plus bas en septembre, commençant à augmenter en octobre pour atteindre un pic en février.
La grippe aviaire, l’influenza aviaire (IA) est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte à la fois les oiseaux domestiques et sauvages. Cette maladie complexe est causée par des virus divisés en de multiples sous-types dont les caractéristiques génétiques évoluent rapidement.
En raison d’une circulation permanente de ces divers sous-types, les foyers d’influenza aviaire continuent d’être une préoccupation de santé publique au niveau mondial.
RECOMMANDATIONS POUR LES DETENTEURS DE CHAT :
L’éventuelle contamination d’un chat à la grippe aviaire ne peut se faire que s’il entre en contact avec le virus (par exemple par le contact d’un oiseau malade). Le chat qui ne sort pas de la maison n’a pratiquement aucune chance de rencontrer le virus. Quelques règles simples à respecter :
- Ne pas laisser vagabonder son chat dans une zone de 10 km autour de l’endroit où un foyer de grippe aviaire a été découvert prévu par un arrêté du 3 mars 2006.
- Respecter les règles d’hygiène de bon sens (ne pas toucher les fientes, ne pas toucher les cadavres, ne pas barboter dans la mare aux canards).
Pour plus d’informations sur la thématique, veuillez consulter les sites suivants :
- Site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire https://agriculture.gouv.fr/linfluenza-aviaire-foire-aux-questions#:~:text=Les%20sympt%C3%B4mes%20sont%20principalement%20respiratoires,rapide%20de%20tous%20les%20oiseaux.
- Site World Organisation for Animal Health Founded os OIE https://www.woah.org/en/disease/avian-influenza/#ui-id-5
- Site INA : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/grippe-aviaire-virus-h5n1-contamination-chat