Lorsque vous importez un chat de race né à l'étranger, ou que vous faites saillir votre propre reproductrice par un étalon à l'étranger, comment faire pour s'assurer que la descendance pourra prétendre à pedigrees LOOF ?
Tout d'abord, assurez-vous que ce chat étranger a bien un pedigree émis par un club ou une fédération (CFA, TICA, FIFe, ...).
Si l'administration du pays procède à l'agrément des organismes chargés de la tenue de la généalogie des chats de race, conformément à la directive européenne 91/174/CEE, seuls les pedigrees issus des livres correspondants pourront être acceptés pour les chats nés dans ce pays. C'est notamment le cas en Italie, où seuls les pedigrees émis par l'ANFI (depuis le 06/08/1997), l'AFeF (depuis le 17/12/2014), l'ENFI (depuis le 23/10/2015), l'AGI (depuis le 15/03/2019) et la F.I.A.F depuis le 12/03/2020 sont officiellement reconnus par le Ministerio delle politiche agricole alimentari e forestali (liste consultable ici). Voir les échanges avec ce ministère en date de 2017 (original en italien et traduction en français).Assurez-vous également que la généalogie de votre chat, figurant sur son pedigree, est conforme aux règlements LOOF en ce qui concerne les races et couleurs reconnues ainsi que les mariages autorisés. Si vous avez un doute à ce sujet, n'hésitez pas à demander conseil au LOOF en joignant une copie lisible du pedigree du chat par courrier postal au service technique du LOOF, ou un scan de ce pedigree par courriel. La règle appliquée pour accepter l'inscription d'un chat étranger est la même que pour inscrire un chaton né en France : il doit être issu d'un mariage autorisé par le guide des standards. Attention : aucun chat importé né à partir du 1/1/2017 ne pourra être enregistré au LOOF ou utilisé comme reproducteur pour une saillie s'il est issu de deux parents « blanc ».
Ensuite, la situation est différente selon qu'il s'agit d'un import ou d'une saillie à l'étranger.
Import d'un reproducteur
Outre les vérifications concernant son pedigree, exposées ci-dessus, assurez-vous d'importer le chat dans le respect des règlementations sanitaires en vigueur pour le transport international des carnivores domestiques. Il est en particulier impératif que le chat ait été identifié à l'étranger avant toute introduction sur le territoire français. Aucun chat non identifié dans son pays d'origine ne pourra plus être enregistré au LOOF à compter du 1er juin 2018.
Une fois en France, il vous faudra, via votre vétérinaire, faire enregistrer le chat à vos nom et prénom auprès d'I-CAD (ex-SIEV).
Puis, faites établir un « Certificat d'Enregistrement de Généalogie » au LOOF.
Ce certificat, indispensable si le chat est destiné à reproduire, ne remplace pas le pedigree original du chat.
Si le chat participe à des expositions félines, ce n'est en aucun cas le numéro du certificat, s'il en a un, qu'il faudra indiquer, mais le numéro du pedigree original du chat.
Cliquez sur la vignette pour voir à quoi ressemble un tel certificat dans sa version 2015.
Depuis juillet 2009, le certificat fait apparaître non seulement les données du chat ainsi que les coordonnées de l'éleveur chez qui il est né et de son détenteur, mais également sa généalogie telle qu'elle apparaîtra sur les pedigrees LOOF de ses futurs chatons.
Depuis janvier 2011, il est possible d'y porter les mentions « DNA » ou « DNA comp. » relatives aux tests de filiation.
Depuis juin 2014, en ligne avec les évolutions des pedigrees, y figurent également les résultats des tests génétiques (avec légende au verso du certificat), les codes couleur et les numéros d'identification des chats lorsqu'ils sont connus (ce qui n'est pas le cas de la majorité des chats apparaissant sur les pedigrees des autres fédérations, le LOOF étant le seul livre des origines à avoir toujours imposé l'identification pour délivrer le pedigree).Si le LOOF détecte une incohérence dans la copie du pedigree fourni, vous recevrez en même temps que le certificat une lettre explicative vous indiquant les détails de cette incohérence. Ainsi il est souvent possible de faire corriger le pedigree original du reproducteur étranger, lorsqu'il comporte une erreur, avant que les pedigrees des chatons ne soient demandés.
Pour faire établir un tel certificat, envoyez au LOOF les documents suivants :
- formulaire de demande d'enregistrement de généalogie ;
- une copie recto/verso bien lisible du pedigree de votre chat ;
s'il s'agit d'un pedigree en caractères non latins (russe, japonais, ...), merci de joindre une traduction ;
si l'adresse de l'éleveur ne figure pas au pedigree, joignez un document attestant de cette adresse ;- une copie de sa carte d'identification enregistrée à I-CAD à vos nom et prénom (voir votre vétérinaire pour cette démarche) ;
- Une photo du chat sur laquelle nous voyons la tête de face et une du corps de profil (jointes au dossier ou par email à certif@loof.asso.fr en mentionnant en objet de l'email votre nom et le nom du chat)
- un chèque de 25 € à l'ordre du LOOF.
Saillie à l'étranger
Si vous faites saillir votre femelle par un étalon né et détenu à l'étranger, alors, depuis le 1er juillet 2009, il n'est plus besoin de faire établir un certificat d'enregistrement de généalogie (décision du CA, 12 juin 2009).
Il faudra tout de même fournir au LOOF, en même temps que la DSN, la copie recto/verso de son pedigree et tous documents justifiant de l'enregistrement de son numéro d'identification auprès d'un fichier officiel dans le pays de résidence du chat et du nom de son détenteur (passeport, carte d'identification,...) qui signera la déclaration de saillie.
A partir du 1er janvier 2014, il n'y aura plus aucune tolérance pour les étalons étrangers non identifiés (voir décision de CA du 2 mai 2013)Si, après avoir lu cette page, il vous reste des questions, vous pouvez contacter le service des certificats à l'adresse certif@loof.asso.fr.
Retrouvez cette page via : "Eleveurs", "Pedigrees", "Chats étrangers"
© LOOF, 2009-2022, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com
Nous sommes le 03.06.2023