banniere LOOF
   

Actualités au sein du LOOF

 

L'ACACED éligible au CPF

Notre ACACED est maintenant éligible sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Les stagiaires concernés peuvent désormais s'inscrire à notre formation en utilisant leur CPF.

 

Qualité des services : 5 ans de certification ISO 9001:2015

Le système de management de la qualité du LOOF a été cette année encore certifié par AFNOR Certification, organisme de certification indépendant.
Les services suivants ont été audités : la tenue du livre généalogique des chats de race ; l'encadrement des expositions félines ; la formation des éleveurs ; la promotion des races félines.
La politique qualité a été revue et actualisée (voir PJ). Il est notamment fait mention d'un axe fort dans la stratégie de l'organisme concernant le bien-être animal. Les indicateurs ont été retravaillés en conséquence.
Le LOOF démontre ainsi qu'il est apte à fournir régulièrement des services conformes aux exigences de ses clients et de la réglementation.

 

Statistiques 2020 par races

Les statistiques 2020 des différentes races sont disponibles sur le blog du LOOF :
https://blog.loof.asso.fr/

 

Nouvelle race préliminaire « Céleste »

Une nouvelle « race préliminaire » sera inscrite au LOOF le 1er janvier 2022 : le Céleste. Le Céleste se distingue par ses yeux bleus ou partiellement bleus, et ses petites taches blanches réparties sur la ligne médiane et les extrémités du corps.

Cette inscription permettra le suivi officiel du dossier par les instances du LOOF, étant entendu que le standard de cette nouvelle race devra se distinguer de celui de toute race déjà reconnue par le LOOF.
Qu'est-ce qu'une race préliminaire ? Quand il est fait une demande de reconnaissance de nouvelle race qui n'est pas déjà reconnue par une fédération étrangère, celle-ci doit faire l'objet d'un dossier préalable pour permettre son inscription dans le Registre de Filiation (RF). C'est une phase d'observation qui sert aux éleveurs pour poser les fondements de leur race et permet l'inscription des chats à l'origine de cette race sans qu'une reconnaissance définitive de la race soit présumée.

Attention : ces chats ne sont pas encore considérés comme « de race » et n'ont pas encore de pedigree LOOF. Plus d'informations sur le statut de nouvelles races ici.

 

Formation aux premiers secours félins

En partenariat avec Humanimal, le LOOF propose une nouvelle formation dans ses locaux :
Premiers secours félins. Cette formation vise à apprendre les gestes de premiers secours destinés à préserver la vie de son compagnon félin pour une prise en charge vétérinaire dans les meilleures conditions tout en respectant le cadre législatif français.
Date : Samedi 12 juin - 8h30 18h30
Lieu : Pantin, dans les locaux du LOOF
Prix : 90 euros
Inscription

Démenti PACA

Le LOOF a pris connaissance, en début d'année, d'une pétition lancée en ligne auprès des éleveurs exposant en Région PACA et visant à les mobiliser pour demander l'abrogation d'un accord passé entre les 5 clubs organisant des expositions félines LOOF dans cette région : l'AFM, l'AFPCA, le CFAPM, l'EURO-CAT et PAF.
L'AFM, auteur de cette pétition, a notamment écrit que le LOOF a entravé la liberté d'organisation des expositions félines en Région PACA par la mise en place d'un processus contraignant.

Nous tenons à apporter un démenti formel, aux allégations de cette association, par ailleurs membre du LOOF.
En effet, le LOOF a simplement tenu, par l'intermédiaire de sa commission des expositions, le rôle de facilitateur et d'animateur lors de la réunion qui a abouti à un « gentleman's agreement » entre les responsables des cinq clubs cités.
Le principe de cet accord régional est simple : planifier et valider un calendrier d'expositions en PACA entre les 5 présidents de Clubs en favorisant l'intérêt général.
En matière de calendrier d'expositions, le LOOF n'intervient qu'en qualité de coordinateur et de médiateur et il est à préciser, qu'à ce jour, nous n'avons refusé d'enregistrer aucune exposition féline.

Sans contraindre personne, le LOOF a toujours oeuvré pour la mise en place d'un calendrier harmonisé et concerté des expositions félines, reposant sur un maillage géographique optimal pour répondre le mieux possible aux attentes des exposants, visiteurs et partenaires.

 

Une nouvelle session d'actualisation des connaissances à Chartres !

Le LOOF vous propose une session dédiée à l'actualisation des connaissances le 16 mars 2021 à Chartres. Elle sera animée par :
- Patrick Leterrier (législation, transport, logement, sélection) ;
- Dr Emmanuelle Titeux (alimentation, reproduction, santé, comportement).
Le Dr Titeux est comportementaliste et exerce en référé au Centre Hospitalier Universitaire d'Alfort.

Pour vous inscrire à cette session ou pour plus d'informations, écrivez-nous à l'adresse formations@loof.asso.fr

Séances de Conformité

Plus d'une quinzaine de séances de conformité auront lieu prochainement en France. Retrouvez toute la liste sur notre page dédiée. Cette page est mise à jour régulièrement, de nouvelles séances seront prochainement ajoutées.

 

Calendrier 2021 des ACACED par le LOOF

Le LOOF vous propose ces sessions ACACED dans toute la France :

  • Strasbourg : du 26 au 28 mars 2021
  • Paris : du 9 au 11 avril 2021, du 29 au 31 octobre 2021, du 17 au 19 décembre 2021
  • Toulouse : du 21 au 23 mai 2021
  • Nantes : du 4 au 6 juin 2021
  • Bourges : du 18 au 20 juin 2021
  • Lyon : du 23 au 25 juillet 2021
  • Lille : du 20 au 22 août 2021
  • Bordeaux : du 10 au 12 septembre 2021
  • Avignon : du 8 au 10 octobre 2021
  • Rennes : du 19 au 21 novembre 2021

Pour vous inscrire ou pour plus d'informations, rendez-vous sur cette page.

Thèse vétérinaire sur le blanc chez les chats

Dans le cadre d'une thèse vétérinaire menée à VetAgro Sup (école vétérinaire de Lyon), nous recherchons des résultats de tests ADN pour les mutations de la panachure blanche (taches blanches) et du blanc dominant (tests appelés WS et W, réalisés dans n'importe quel laboratoire) assortis de photographies des chats correspondants. Le but de l'étude est d'étudier la corrélation entre la présence des mutations du blanc, et l'étendue des taches blanches (ou la présence d'une robe uniformément blanche), chez toutes les races de chats. Plus d'informations

 

Chats "RIA" et "EXCELLENT"

Compte tenu de la situation sanitaire et de l'absence d'expositions, le LOOF confirme que tout reproducteur RIA 2e, 3e ou 4e génération n'a besoin que d'un seul "EXCELLENT" au lieu de 2 pour que sa portée soit inscrite. Ce renouvellement de dérogation est valable pour les portées nées entre le 01/01/2020 et le 31/08/2021.
Passé la période dérogatoire, si le chat inscrit au RIA est amené à reproduire, il devra bien fournir un qualificatif "Excellent" supplémentaire obtenu à partir de 10 mois en exposition LOOF. Plus d'informations ici.

Le test PRA-b est inscriptible sur les pedigrees des Bengal

Le test permettant d'identifier la PRA-b du Bengal (Atrophie progressive de la rétine (Bengal)) a fait l'objet d'une publication scientifique. Le CA du 17/09/2020 a donc validé la demande du Cercle Félin du Bengal (CFB) de l'inclure dans la liste des tests reconnus par le LOOF chez le Bengal.
Ainsi, à compter du 01/01/2021, celui-ci sera pris en compte sur les pedigrees et dans le parcours SQR (les hétérozygotes étant acceptés aux niveaux 3 et 4). Plus d'informations ici.

 

Top 10 des races 2020

Comme chaque année, retrouvez le top 10 des races de chats les plus déclarées au LOOF en 2020. Le Maine Coon garde la première place avec 19 452 pedigrees, suivi par le Sacré de Birmanie (5 253) et le Bengal (3 976).

La quatrième place n’est plus occupée par le British Shorthair, qui prend la cinquième place avec ses 3 106 pedigrees. C’est le Ragdoll qui passe devant, d’une courte tête (3 192). Viennent ensuite le Persan, toujours classé en 6ème position (2 552), le Chartreux (2 181), le Sibérien (1 949), le Norvégien (1 588) et enfin le Sphynx (1 328).

A noter que même si le top 10 n’a pas beaucoup changé par rapport à 2019, le nombre de pedigrees a, quant à lui, connu une forte croissance.

En 2020, le LOOF, c'est... :

- 1 306 affixes contre 1 099 en 2019
- 15 989 DSN contre 14 168 en 2019
- 52 395 pedigrees contre 45 549 en 2019
- 1 666 chats étrangers contre 1 826 en 2019 (chats importés)

Nouvelle composition du CA et du Bureau du LOOF

Le 3 octobre 2020, l’Assemblée Générale du LOOF a élu un nouvel administrateur : Jonathan Champroux. Trois administrateurs ont été réélus : Fabrice Calmès, Bernard Comte et Bernard-Marie Paragon.

Le Conseil d’Administration du 21 octobre a élu un nouveau Bureau confirmant notamment Fabrice Calmès au poste de Président du LOOF. La composition du Bureau est à retrouver ici. Au début de cette réunion de CA, et avant le vote, deux administrateurs ont démissionné de leurs fonctions : Bernard-Marie Paragon et Marie-Bernadette Pautet.

Standards illustrés

Depuis plusieurs mois, la commission des standards LOOF travaille à la création de "standards illustrés". Ces illustrations sont des outils fondés sur la version écrite des standards de race LOOF. Elles représentent le chat idéal et les morphologies à éviter.
Découvrez-les ici.

scottish_highland

Travaillons ensemble à la pérennité de la race Scottish/Highland Fold

Le LOOF et les clubs de race oeuvrent à la préservation de la santé et de la diversité des races de chats. Afin d’éviter tout mariage Fold/Fold, il est impératif de connaître précisément le statut des reproducteurs et la filiation avec les chatons.
Le LOOF a donc validé les mesures suivantes :
Tout reproducteur marié avec un Scottish/Highland Straight ou Fold, y compris British Shorthair/Longhair et American Shorthair, doit être identifié génétiquement et testé pour le gène FOLD pour l’enregistrement d’une déclaration de saillie et de naissance, ainsi que les chats importés pour leur enregistrement au LOOF, ou au moment où ils reproduisent s’ils sont déjà enregistrés. Les tests de filiation devront être fournis pour tous les chatons au moment de la demande de pedigrees.

Cette mesure est valable pour toutes les portées de Scottish/Highland nées en France à partir du 1er juillet 2020, que les reproducteurs soient nés en France ou importés, et pour tous les chats étrangers demandant leur enregistrement à compter de cette date.

Plus d’informations sur cette page, rubrique Scottish/Highland.

formalisation actualisation

De nouvelles sessions d’actualisation des connaissances au LOOF !

Le LOOF vous propose trois sessions dédiées à l’actualisation des connaissances les mardis 28 avril, 26 mai et 23 juin 2020. Elles seront animées par :
- Patrick Leterrier (législation, transport, logement, sélection) ;
- Dr Emmanuelle Titeux (alimentation, reproduction, santé, comportement).
Le Dr Titeux est comportementaliste et exerce en référé au Centre Hospitalier Universitaire d’Alfort. Pour vous inscrire à l’une de ces sessions ou pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse formations@loof.asso.fr

paris_animal_show

Les résultats du Concours Général Agricole sont là !

Le grand gagnant 2020 est donc NEKO DE LADY CURL, magnifique American Curl appartenant à Maéëlle Théaudière. Retrouvez tous les résultats sur notre blog et les photos sur notre page Facebook. Rendez-vous en 2021 pour le quatrième Concours Général Agricole des chats de race !
Photo : Frédéric Lhonoré

Spéciales d’élevage LOOF à l’étranger

Le Conseil d’Administration du LOOF du 6 février a exprimé son souhait de préciser le cadre organisationnel des spéciales d’élevage LOOF à l’étranger afin d’impliquer toutes les parties prenantes, notamment en phase d’acceptation de la manifestation. A cet effet, il a décidé de confier à la commission des clubs de race, celle du SQR et celle des expositions une mission de précision du règlement de validation et d’organisation de ces évènements qu'il nous semble intéressant d'exporter. Le retour d’expérience de la première manifestation de ce type qui se déroule prochainement à Worth en Allemagne aura notamment pour objectif de tirer les enseignements positifs et négatifs et éventuellement d’adapter les procédures en cours en France. Dans l’attente de ce premier retour et des conclusions des commissions, le LOOF suspend provisoirement l’acceptation de spéciales d’élevage à l’étranger.

paris_animal_show

Le LOOF sera présent au Paris Animal Show le 25 et le 26 janvier 2020

Au programme :
- défilé de chats de race entre 11h et 11h30 sur le podium "défilé";
- présentation des races de chat sur le ring principal de 16h à 17h.
Venez nous voir de 10h à 19h dans le hall 2.1 de la Porte de Versailles !

speciale_elevage_etranger

Première spéciale d’élevage LOOF à l’étranger

L’Association pour la Promotion du British et du Scottish (APBS) organisera le 16 février 2020 la première spéciale d’élevage LOOF à l’étranger. Cette spéciale, dédiée aux British SH et LH, aura lieu à Wörth en Allemagne. Elle sera réalisée en partenariat avec le 1.KRV en respectant les règles établies par le LOOF. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

top_10_races

Top 10 des races 2019

Comme tous les ans, le LOOF publie le top 10 des races de chat les plus déclarées en 2019. Et ce classement évolue peu par rapport à 2018 : le Maine Coon demeure numéro 1. Suivent le Sacré de Birmanie, le Bengal, le British Shorthair, le Ragdoll, le Persan, le Chartreux, le Sibérien, le Norvégien et le Sphynx.

top_10_noms

Top 10 des noms les plus donnés en 2019

L’année 2019 était dédiée aux noms commençant par les lettres P et Q. Voici les noms préférés des éleveurs français : PLUME, PERLE, PANDORA, PACHA, PIXEL, PIXELLE, PRINCE, PABLO, PHOENIX, PRALINE et PEARL. 2020 sera l’année des R. Aurons-nous une Rutabaga, un Rasta ou une Rumba ?

nombre_pedigree_2019

Le LOOF a émis 45549 documents généalogiques de chats de race en 2019

C’est plus qu’en 2018 où nous en avions émis 43003. Les documents généalogiques comprennent les pedigrees et les enregistrements au registre de filiation.

logo formation actualisation

L’habilitation du LOOF pour dispenser les formations "ACACED" et "l’Actualisation des connaissances" a été reconduite pour 5 ans par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette décision vient confirmer la qualité des formations proposées par le LOOF. Celles-ci offrent aux éleveurs et aux professionnels du secteur les clés d’un élevage responsable soucieux du bien-être animal.

logo royal canin

Première exposition conjointe LOOF/CFA

Un parcours LOOF. Un parcours CFA. Une spéciale d’élevage Bengal. Tout cela dans un même lieu ? C’est ce que vous découvrirez à la Seyne-sur-Mer le week-end du 7-8 décembre. L’Association Féline Méditerranéenne (LOOF) et CAT-H-ART (CFA) y organiseront conjointement la première exposition féline LOOF/CFA. Une première exposition placée sous le signe du partage et de la découverte. La suite ici.

logo formation actualisation

Les sessions d’actualisation des connaissances arrivent au LOOF !

Le LOOF vous propose deux sessions dédiées à l’actualisation des connaissances d’ici la fin de l’année. Le thème ? Le Bien-être du Chat revisité au regard des nouveautés scientifiques, techniques et réglementaires relatives à ces besoins biologiques, physiologiques et comportementaux. Ces sessions d’actualisation d’une durée de 7 heures, couvrent 8 thématiques réglementaires.

Ces sessions auront lieux dans les locaux du LOOF le 14 novembre et le 12 décembre 2019 et seront animées par :
- Catherine Bastide (législation, transport, logement, sélection), directrice du LOOF
- Dr Emmanuelle Titeux (alimentation, reproduction, santé, comportement), comportementaliste, exercice en référé au Centre Hospitalier Universitaire d’Alfort.

Pour vous inscrire à l’une de ces sessions ou pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse : formations@loof.asso.fr

logo royal canin

Nouveauté : Les services du LOOF entrent dans le catalogue fidélité Royal Canin !

Dans le cadre du partenariat entre le LOOF et Royal Canin, vous pouvez désormais échanger vos points de fidélité Royal Canin avec des services proposés par le LOOF : DSN, demande de pedigrees, affixes, formation ACACED et bien d’autres.
Découvrez toutes les offres et les modalités dans le catalogue fidélité Royal Canin ici.

werber

Entretien exclusif avec Bernard Werber

A l’occasion du Festival des chats et de la sortie de son nouveau roman, retrouvez notre entretien exclusif avec Bernard Werber Sur ce blog.

werber

Sélections du Concours Général Agricole 2020

Depuis le 7 août, la liste des chats sélectionnables pour le Concours Général Agricole 2020 est arrêtée. Le LOOF prendra prochainement contact avec les heureux sélectionnés. Le CGA se tiendra au Salon International de l’Agriculture de Paris du 22 février au 1e mars 2020. La liste des chats sélectionnables est disponible ici.

Affiche du premier Festival des Chats au Grand Rex

Le LOOF partenaire du premier Festival des chats au Grand Rex !

Le LOOF s'associe à la maison d'édition Albin Michel pour ce premier festival français dédié aux chats, présenté par l'auteur Bernard Werber. A l'occasion du lancement du nouveau tome de sa « Saga des chats », l'écrivain Bernard Werber sera le maître de cérémonie et conviera ses amis amoureux de cet animal : le dessinateur Philippe Geluck, l'humoriste et magicien Eric Antoine, le comédien Bruno Salomone, la vétérinaire et présentatrice de « La Vie secrète des chats » Laetitia Barlerin...
En tant que partenaire du Festival, le LOOF donne accès à une billetterie à tarif réduit dédié aux éleveurs LOOF.
Plus d'informations ici.

AFVAC le congrès

Le LOOF partenaire des Rencontres Éleveurs-Vétérinaires de l'AFVAC 2019

Pour la 3e année consécutive, le LOOF est partenaire des Rencontres Éleveurs-Vétérinaires de l'AFVAC 2019. Elles auront lieu au Centre des Congrès de Lyon le mercredi 27 novembre. Depuis 3 ans, les Rencontres réunissent deux professions, éleveurs et vétérinaires, autour d'une passion commune : les chats.
Des exposés pratiques par des spécialistes, suivis de tables rondes avec des experts, permettront aux éleveurs de faire un point détaillé sur les dernières avancées à retenir en reproduction, sélection et alimentation.
Plus d'informations ici

Micheline Marot

Rivers de Shadoogie
Rivers de Shadoogie

Nous venons d'apprendre avec tristesse la fin tragique de Micheline Marot qui fut pendant plusieurs années membre du collège des éleveurs, membre du conseil d'administration et secrétaire générale du LOOF.

C'était une femme dynamique et volontaire allant toujours au bout des ses projets et de ses actions.

Éleveuse de Maine Coon pendant plus de 15 ans, sous l'affixe Shadoogie, elle connaissait parfaitement « sa » race dont elle avait fait la grande passion de sa vie. Depuis deux à trois ans, elle s'était retirée des expositions et du monde félin. Ses chats étaient toute sa vie et elle disait d'eux qu'ils faisaient « sa joie de tous les instants ».

Toutes nos pensées vont vers sa soeur, sa famille et ses amis.

Un CA et un bureau renouvelés au LOOF

Le 15 juin, l'Assemblée Générale du LOOF à élu trois nouveaux administrateurs : Tony Jacques, Jean-Luc Odeyer et Mickaël Rouver. Deux administratrices ont été réélues : Jacqueline Chabbi et Marie-Bernadette Pautet.

Le Conseil d'Administration du 27 juin a élu un nouveau Bureau confirmant notamment Fabrice Calmès au poste de Président du LOOF. La composition du Bureau est à retrouver ici.

Iris Loockx

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition d'Iris Loockx, juge LOOF de nationalité belge.
Ces derniers mois, Iris s'est battue courageusement contre la maladie qui l'a emportée à l'âge d'à peine 48 ans.
Quand elle jugeait, Iris paraissait toujours souriante et douce avec les chats. Son attitude et son engagement inspiraient le respect, ses avis comptaient.
Le LOOF présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

À partir de mai 2019, l'UMES souhaite proposer aux éleveurs qui ont observé des problèmes de fertilité chez leurs chattes de participer à une grande étude scientifique.

L'objectif est d'étudier et de caractériser les principales causes d'infertilité chez les chattes de race. Les informations seront conservées confidentiellement pendant deux ans, durée de l'étude. Les propriétaires pourront accéder aux résultats.
À l'issue de cette étude et en fonction des résultats obtenus, des solutions seront développées et proposées aux éleveurs afin de prévenir au mieux l'infertilité chez les chattes. Plus d'informations sur le blog du LOOF.

LOOF-AGRIA : partenaires pour la santé du chat de race

Afin d'accompagner les éleveurs dans leur engagement en faveur de la santé et du bien-être des chats de race, le LOOF et AGRIA Assurance pour Animaux mettent en œuvre un partenariat exclusif alliant services et innovations.

Le point fort de ce partenariat est la création d’un fonds de recherche destiné à financer des études et des projets scientifiques dans le domaine de l’élevage félin. Dès cette année, AGRIA versera 35 000 € dans ce fonds de recherche qui sera abondé de 20 % par le LOOF.

Pour connaître plus en détail ce partenariat et les différents éléments constitutifs, nous vous invitons à lire l'annonce complète ici

Michel Barthel

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès brutal, le lundi 8 avril, de Michel Barthel, administrateur du LOOF depuis 2017. Nous sommes d'autant plus choqués que ce 4 avril, il participait encore au Conseil d'Administration du LOOF et nous faisait part de ses projets.
Également membre de la commission des éleveurs, Michel n'avait de cesse de prôner la défense des intérêts des éleveurs de chats de race.
Avec Gaby, sa compagne, il a fait naître 99 Chartreux sous l'affixe des 2 Colombes et ensemble ils ont assidument exposé leurs chats depuis plus de 30 ans.
Très touchés, les administrateurs et les salariés du LOOF s'associent à la peine de Gaby et de tous les proches de Michel.

CFA

Coopération internationale entre le LOOF et la CFA

Mark Hannon, Président de la CFA, et Fabrice Calmès, Président du LOOF, ont signé un accord de coopération entre les deux fédérations. Ce protocole permettra notamment l'organisation d'expositions communes.

La coopération CFA/LOOF vient renforcer les relations internationales précédemment établies par le LOOF avec la TICA, la WCF et l'ENFI.

L'accord est à retrouver ici.

Jacques Grognet

C‘est avec une profonde tristesse que nous avons appris en fin d‘année le décès de Jacques Grognet, juge LOOF international.
Très impliqué dans le monde du chat, il présidait la Centrale Féline Belge. Il organisait à ce titre des expositions rencontrant un vif succès. Il était également éleveur de Siamois, Orientaux, Balinais, Mandarin mais aussi de Malinois.
Toutes nos pensées sont dirigées vers sa compagne, Corine Michaux, sa famille et ses amis.

Pedigrees

Le LOOF a émis 42803 pedigrees de chats de race en 2018
(43003 documents généalogiques au total en ajoutant les enregistrements au registre de filiation)

Quels noms en O ont eu le plus de succès ? Allez le découvrir sur le « top ten » annuel

Comment votre race préférée a-t-elle évolué ? Pour le savoir, vous trouverez au menu « Races », « Statistiques » :

  • Une analyse détaillée pour chaque groupe de races et pour l'ensemble (rubrique « Détail »).

  • Un tableau récapitulatif par race et année (rubrique « Tableau »).
graphe peds 2017

Labogena

Nous venons d'avoir confirmation que le laboratoire Labogena, en cours de restructuration, a décidé de cesser ses prestations effectuées pour les espèces félines, canines et équines, à compter du 16 novembre 2018.

Les tests de santé et d'identification génétique réalisés avant la cessation de l'activité féline de Labogena peuvent toujours être transmis au LOOF (genetic@loof.asso.fr) pour intégration sur les pedigrees.

Un nouveau président pour le LOOF

Pour raisons personnelles, Marie-Bernadette Pautet, présidente du LOOF depuis 2011, a démissionné de son poste fin août 2018. Toujours attachée à la structure et à son développement, elle conserve son mandat de membre du Conseil d’Administration et continue à assurer le suivi technique des documents généalogiques.

Fabrice Calmès, vice-président, a assuré l’intérim jusqu’à la tenue de nouvelles élections qui ont eu lieu le 2 octobre 2018.

Les membres du Conseil d’Administration lui ont, à cette date, accordé leur confiance en l’élisant président du LOOF. Lors de cette même séance, Bernard Boucher, déjà administrateur, a été élu vice-président et Damien Bourreau a été confirmé au poste de trésorier.

La composition du Bureau est la suivante :

Président : Fabrice Calmès
Vice-présidents : Bernard-Marie Paragon et Bernard Boucher
Secrétaire générale : Jacqueline Chabbi
Secrétaire adjointe : Chantal Houry
Trésorier : Damien Bourreau
Trésorier adjoint : Bernard Comte.

L’équipe nouvellement constituée s’est engagée à consolider le travail accompli et à déployer les services aux éleveurs de chats de race avec le souci permanent de la santé et du bien-être animal.

Le LOOF est fier de vous présenter MyLOOF, son service de déclaration en ligne pour les éleveurs !

Vous pouvez y réaliser vos DSN, vos demandes de pedigrees et transformer votre affixe occasionnel en affixe définitif, le paiement s’effectuant en ligne par carte bancaire de manière sécurisée. Vous y trouverez également la liste de toutes vos portées et des chats enregistrés à votre nom au LOOF, les informations que nous possédons sur eux et le point sur l’évolution de vos dossiers.

Si vous avez déjà déclaré des portées au LOOF et souhaitez obtenir un accès, contactez-nous à l'adresse technic@loof.asso.fr.

logo conseil etat

Requête FFF contre la légitimité du LOOF :
le Conseil d’État confirme le livre généalogique unique pour les chats de race

Le 3 octobre 2016, la Fédération Féline Française (FFF) a déposé une requête auprès du Conseil d’État pour demander l’abrogation de l’article D.214-8 du Code Rural et de la Pêche Maritime et de l’arrêté du 1er août 2006 du ministre de l’agriculture portant agrément de la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines.

Le 6 juin 2018, le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, a rejeté la requête de la FFF et validé la légitimité d’un livre généalogique unique confié à une seule fédération nationale, en l’occurrence la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). Le Conseil d’État confirme en outre que la gestion du livre généalogique constitue une mission de service public à caractère administratif qui inclut, pour la fédération agréée, la définition des standards de la race et les règles techniques de qualification des animaux au livre généalogique.

Lire la décision du Conseil d'État ici.

Consciente de l’importance de la mission qui lui est confiée par l’État et des devoirs qui sont les siens, toute l’équipe du LOOF va continuer à travailler au développement de nouveaux services dédiés au chat de race et aux éleveurs, dans le respect des normes de qualités (ISO 9001) qui sont les siennes.

AG

L'assemblée générale annuelle du LOOF s'est tenue le samedi 16 juin 2018.
Les visuels du rapport d'activité 2017 qui y ont été présentés sont téléchargeables ici.
La composition du CA a été mise à jour, puis celle du bureau a été actée lors du CA du 26 juin 2018.

Consulter les actualités plus anciennes ici.

 

Retrouvez cette page via : "Actualités", "Actus LOOF"

© LOOF, 2009-2021, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 29.07.2021